Risques de suppléments

En plus d’utiliser des stéroïdes, qui sont illégaux dans les compétitions sportives, des athlètes masculins peuvent tenter d’augmenter leur masse musculaire en utilisant des suppléments nutritifs ou des poudres. Les produits les plus communs sur le marché se nomment Creatine, Andro, DHEA, Thunder Nectar, Inner G, et Amino Flex et on peut se les procurer dans la plupart des magasins de suppléments alimentaires. La facilité avec laquelle il est possible de se procurer ces produits pourrait laisser croire aux athlètes et à leurs familles que ceux-ci ne sont pas dommageables pour la santé.

En réalité, Santé Canada a émis des avertissements à propos de quelques suppléments nutritifs, en déclarant qu’ils peuvent produire des effets secondaires sérieux comme l’agitation, des vomissements, l’incontinence, l’amnésie et des difficultés respiratoires. Avant d’utiliser n’importe quel supplément nutritif, poudre ou pilule, il est important d’en vérifier les risques potentiels et les effets secondaires avec votre médecin.

Pour les athlètes, le problème ne se termine pas là. La preuve est faite que de nombreux suppléments contiennent des ingrédients interdits, qui vont se révéler dans un échantillon prélevé lors d’un contrôle de dopage. Les athlètes sont strictement responsables de tout ce qui se trouve dans leurs échantillons, ce qui signifie que vous pouvez être interdit de participer à votre sport même si vous ne saviez pas que votre supplément était contaminé par des stéroïdes ou des stimulants!