Fondamental 1

Examiner ses propres attitudes et opinions concernant la nourriture, l’exercice, le poids corporel et la silhouette.

« Je suis issue d’une génération de femmes qui ne pratiquaient pas de sport. Être meneuse de claque ou majorette dans un corps de tambours et clairons était le plus loin où nos imaginations ou nos modèles de rôle pouvaient nous entraîner. Nous avons grandi en croyant – comme bien des filles le croient encore – que la chose la plus importante à propos du corps féminin n’était pas ce qu’il faisait, mais ce dont il avait l’air. »
– Gloria Steinem

Sandra, entraîneure de natation et mère de trois athlètes, était engagée dans le sport depuis trente ans. À peu près tous les athlètes qu’elle a entraînés étaient préoccupés par leur taille corporelle à un moment ou l’autre. Voulant s’attaquer à ce problème, Sandra s’est adressée à un ami psychologue sportif pour lui demander conseil. Elle n’a jamais oublié ce que son ami lui a dit : « Si tu veux aider quelqu’un à faire la paix avec son corps et sa relation avec la nourriture, commence par t’examiner toi-même. »

À l’époque, ce conseil ne voulait pas dire grand-chose à Sandra qui, de façon générale, se sentait bien dans sa peau et avait une relation positive à l’égard de la nourriture. Mais, à un moment donné, les paroles de son ami ont pris une signification nouvelle. Sandra a réalisé que, dans une culture qui valorise la diète et la perte de poids et qui juge souvent les gens sur leur apparence, la plupart d’entre nous avons, en cette matière, des problèmes qu’il faut affronter. Tous parmi nous ne souffrons pas nécessairement d’un dérèglement d’habitudes alimentaires, mais tous parmi nous sommes affecté par les messages auxquels nous sommes exposés concernant la taille corporelle, le poids, l’exercice et la nourriture.

Sandra a réalisé qu’une fois qu’elle a eu compris comment, de manière subtile ou pas toujours si subtile, ces messages l’avaient affectée, elle a été en mesure de se faire sa propre opinion à propos de la nourriture, de l’exercice, de la silhouette et de la taille corporelles et d’aider les athlètes à en faire autant.

La Connextion CorpSensé :

Nos attitudes et nos croyances à propos de la taille, de la silhouette et du poids corporels

Comme entraîneurs et comme parents, les attitudes que nous avons à propos du poids, de la silhouette, de la beauté et de la nourriture peuvent influencer et influencent de fait nos athlètes. Passez le test suivant pour prendre la mesure de vos propres croyances :

Combien de fois…

  • Encouragez-vous les autres à se sentir bien à propos de leur corps tel qu’il est ?
  • Passez-vous des commentaires négatifs à propos de votre corps ou de celui d’une autre personne ?
  • Dites-vous ou pensez-vous que quelqu’un « a l’air bien » parce qu’il a perdu du poids ou désapprouvez-vous quelqu’un qui prend du poids ?
  • Faites-vous la réflexion que vous ne portez pas un certain vêtement parce qu’il vous donne « l’air d’être grosse » ?
  • Faites-vous des compliments à quelqu’un pour ses idées, son comportement, son caractère, etc., plus souvent que pour son apparence ?
  • Admirez-vous ouvertement l’apparence, le caractère, la personnalité ou l’activité de gens de toutes tailles ?

Adapted from the NAAFA Brochure "Supporting the Physical and Emotional Health of People Through Personal and Social Changes"

Ce que les parents et les entraîneurs peuvent faire :

Évaluez vos propres convictions. Posez-vous des questions sur votre propre rapport à la nourriture et à l’exercice. Pensez aux attentes que vous avez à l’égard de votre silhouette et de votre taille corporelles. Voudriez-vous qu’une athlète ait des attentes similaires?

Faites face à tout problème que vous pourriez avoir à propos du corps et de la nourriture. Dans notre univers culturel obsédé par la minceur et la forme physique, plusieurs d’entre nous sommes aux prises avec la nourriture et avec l’acceptation de notre propre taille et silhouette corporelles. Il est important que chacun d’entre nous prenions le temps d’identifier quels sont nos problèmes avec notre corps et de travailler à les surmonter. En agissant comme un modèle de rôle positif, nous pouvons inspirer à un athlète le pouvoir de surmonter ses propres problèmes à propos de la taille, de la silhouette ou du poids corporels.

Travaillez à adopter des valeurs positives telle que l’engagement, le travail, l’honnêteté et l’intégrité, qui conduisent, à long terme, au succès et au bien-être. Prenez garde aux opinions « toxiques » comme « pas de gain sans peine », « les émotions n’ont pas leur place dans le sport » ou « vous devez être menue pour gagner », qui peuvent être très dommageables pour l’athlète et qui reposent rarement sur des bases scientifiques.

Lignes d’action

« Si un ou une athlète doit être mesuré, que l’athlète soit mesuré en fonction de ce qu’il ou elle contrôle, de ce qu’il ou elle est, ou de ce qu’il ou elle tente de devenir. »
– Nike, Inc. (adaptation)

  • Passez le test des attitudes et des croyances (voir ci-dessus). Nous vivons dans une société qui perpétue un idéal spécifique de taille corporelle. Si notre propre corps ne correspond pas à cet idéal, il peut être difficile de nous accepter et de nous aimer nous-mêmes. Mettez-vous au défi d’adopter des convictions plus inclusives concernant le poids corporel, la taille et la silhouette.
  • Pensez à ce que les mots « gras » et « mince » signifient pour vous. Mettez par écrit les qualités que vous associez avec chaque mot, comme réussite, bonheur, solitude ou beauté. Après quoi, réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous associez certaines qualités à « gras » et d’autres à « mince ». Le fait de comprendre ce que ces mots signifient pour vous constitue une étape importante pour comprendre comment vous vous percevez et comment vous percevez votre entourage.
  • Dressez une liste de toutes les règles que vous avez concernant la nourriture et l’exercice.
  • Songez à vos réponses aux questions suivantes : Êtes-vous à l’écoute de votre corps et mangez-vous des aliments dont vous avez envie ou suivez-vous une diète sévère et ne mangez-vous que des aliments à faible teneur en gras ? 
  • Faites-vous de l’exercice pour renforcer vos muscles et réduire le stress ou allez-vous au gymnase pour brûler des calories et raffermir vos muscles ?
  • Réfléchissez à ce que sont vos règles en matière d’alimentation et d’exercice. Fixez-vous des objectifs pour une approche plus saine et commencez à effectuer des changements, si nécessaire.