Histoire

L’initiative CorpSensé a été mise sur pied en 1999 à la suite d’une évaluation des besoins de l’Est de l’Ontario, qui révélait l’existence d’une lacune dans les services disponibles concernant l’image positive du corps et les dérèglements d’habitudes alimentaires. Grâce à une subvention de recherche de deux ans et demi du Conseil de la santé des femmes de l’Ontario, accordée à Gail McVey, PhD., au Toronto General Hospital, un projet de prévention des dérèglements d’habitudes alimentaires dans des sites multiples a été lancé. L’initiative comprenait deux sites d’un programme complet de prévention primaire en milieu scolaire, l’un à Toronto, l’autre dans la région de Peel (McVey, Tweed, & Blackmore, 2007), avec un site de prévention secondaire à Ottawa (Buchholz, Mack, McVey,  Feder, & Barrowman, 2008). CorpSensé était le nom du site de prévention secondaire qui traitait de situations et de personnes qui étaient déjà à risque de développer des dérèglements d’habitudes alimentaires.

Durant sa phase de projet-pilote, CorpSensé a tenu des groupes de discussion dans le milieu des clubs sportifs, produit du matériel de prévention sous forme de brochures et de bulletins, mis en place un programme de prévention, qui comprenait une présentation dans les clubs, et évalué l’implantation du programme.

En 2004, l'initiative CorpSensé a été adoptée par le Centre canadien pour l'éthique dans le sport. CorpSensé a commencé à recevoir un soutien financier de la Fondation Trillium de l'Ontario qui a permis d’étendre CorpSensé à l'échelle de la province de l'Ontario grâce à une association avec trois organismes provinciaux de sport : Ontario Gymnastics, Patinage Canada – Est de l'Ontario et Dive Ontario. En outre, CorpSensé a reçu le soutien de l'Association des entraîneurs de l'Ontario et de l'Association canadienne des entraîneurs.

Depuis 2009, CorpSensé est offert conjointement par le Centre canadien pour l'éthique dans le sport et la Fondation Sport pur.

Partenaires

CorpSensé aimerait remercier les personnes et les organismes qui nous ont soutenu et continuent de nous soutenir dans nos efforts de services auprès de la communauté sportive! Nous espérons vivement que nos partenariats se poursuivront et que de nouveaux partenaires se présenteront au fur et à mesure où nous œuvrons à promouvoir l’image positive du corps et l’estime de soi auprès des athlètes de tous les niveaux et de toutes les disciplines sportives à travers le Canada!!

Partenaires fondateurs

  

 

Partenaires financiers 

 

  

Partenaires individuels

Dr. Annick Buchholz, psychologue, Hôpital pour enfants de l’Est de l’Ontario
Dr. Steve Feder, Pmédecin, Services communautaires et de santé, Hôpital pour enfants de l’Est de l’Ontario
Heidi Mack, conceptrice de programmes, rédactrice de programmes
Heather Harrison, ancienne coordonnatrice de l'animation pour CorpSensé


Buchholz, A., Mack, H., McVey, G.L., Feder, S. & Barrowman, N. (2008).  An evaluation of the prevention project BODYSENSE: A positive body image initiative for female athletes.  Eating Disorders: Journal of Treatment and Prevention, 16, 308-321.

McVey, G.L., Tweed, S. & Blackmore, E. (2007).  Healthy Schools-Healthy Kids: A controlled evaluation of a comprehensive eating disorder prevention program.  Body Image: An International Research Journal, 4, 115-136.