Fondamental 7

Favoriser l’affirmation de soi

Encourager les athlètes à s’affirmer en exprimant leurs valeurs, leurs sentiments et leurs besoins.

« Poser les ‘bonnes’ questions requiert autant de talent que de donner les bonnes réponses. »
-Robert Half

Ross, un fantastique gymnaste qui est sur le point de faire l’équipe nationale, est assis sur un banc, bouleversé et nerveux à l’approche de sa prochaine routine sur le cheval d’arçon. Il répète sa routine au cheval d’arçon depuis plusieurs semaines et a travaillé extrêmement fort sur sa sortie difficile. Il lève les yeux vers sa mère et dit qu’il a vraiment peur parce qu’il craint de rater sa sortie. Sa mère sait qu’ilest tout à fait capable de compléter sa routine et la sortie. Il l’a fait des douzaines de fois. Sa mère s’apprête à lui dire : « Oh ! ça va bien aller, Ross ! Cesse de t’inquiéter. Tu réussis très bien cette routine ! » Mais elle s’arrête.

La mère de Ross sait qu’il est important de reconnaître les émotions de son fils. Elle lui dit plutôt : « Cette partie de ta routine t’inquiète vraiment. Tu as vraiment travaillé fort sur cette sortie et c’est normal que tu sois préoccupée de bien la réussir. »

La connexion CorpSensé :

Comme parents et entraîneurs, nous voulons que les athlètes s’affirment et aient de l’assurance. Nous voulons leur faire une place où ils se sentent respectés et peuvent s’exprimer eux-mêmes. Faire preuve d’assurance signifie savoir comment vous vous sentez, ce dont vous avez besoin et ce en quoi vous croyez. C’est aussi être capable de parler de ces émotions, de ces besoins et de ces croyances à des gens dans votre vie.

Si un athlète peut nous dire comment il se sent, ce dont il a besoin et ce en quoi il croit, nous pouvons créer un environnement qui prend soin de lui. Nous pouvons prendre soin de lui en croyant ce qu’il dit et en l’aidant à satisfaire ses besoins. Si un athlète estime qu’il a besoin de dissimuler, compromettre ou contrôler ses émotions, de ne pas tenir compte de ses besoins, ou de taire ses pensées ou ses croyances, il est plus à risque de développer un dérèglement d’habitudes alimentaires.

Quand une athlète est capable de s’exprimer elle-même et se sent respectée quand elle le fait, elle est davantage susceptible de développer des aptitudes à résoudre des problèmes et des mécanismes d’adaptation sains. Les émotions non exprimées peuvent se transformer en mécanismes d’adaptation négatifs comme le recours à la nourriture ou la perte de poids pour se sentir mieux même si cela risque de lui nuire physiquement. Par exemple, si une athlète se sent affolée face à une compétition à venir et qu’elle est capable de le dire à son entraîneur, celui-ci peut lui proposer des stratégies d’adaptation saines. En résumé, l’assurance et l’affirmation de soi nous aident à reconnaître nos émotions et nos besoins et à nous assurer que ces besoins sont satisfaits.

Quand les athlètes s'affirment eux-mêmes : 

Ross s’est affirmé . Non seulement a-t-il dit ce qu’il ressentait, mais il a aussi indiqué ce dont il avait besoin. Sa mère a réagi en utilisant certaines des étapes suivantes :

Reconnaître : laissez savoir à l’athlète que vous comprenez ce que vous avez entendu, en paraphrasant ce qu’il dit. Si il dit qu’il est vraiment nerveux à propos de sa routine, vous pourriez répliquer : « Donc, tu te fais du souci pour ce que tu dois faire sur la poutre. » Évitez d’interpréter ses formulations. Demandez-lui s’il y a autre chose dont il voudrait parler.
Confirmer : laissez savoir à l’athlète que ce qu’il ressent a du bon sens (ou qu’il doit croire en quelque chose).
Explorer : Invitez-le à discuter de ce qu’il veut faire étant donné ce qu’il ressent. Laissez-le mener la discussion.
Accepter : ses émotions, ses besoins, ses valeurs et ses croyances peuvent être différents de ce que vous pensez, sentez ou croyez. Réservez votre jugement.
Options : offrez-lui gentiment des options de résolution de problème auxquelles il pourrait ne pas avoir pensé.

Ce que les entraîneurs et les parents peuvent faire :

Entendez ce que l’athlète ne dit pas : un dérangement d’estomac peut signifier un certain nombre de choses. Peut-être une chicane avec une coéquipière l’a-t-elle troublée; peut-être est-elle fatiguée. Elle peut avoir des crampes menstruelles, être préoccupée par un différend avec ses parents ou se faire du souci pour une compétition. Acceptez l’information que vous recevez comme une intuition possible vers d’autres émotions.

Parlez clairement de vos propres émotions et besoins. Créez un atmosphère qui valorise l’expression des émotions, besoins et valeurs. Soyez-en un modèle.
Rendez l’athlète responsable de lui-même. Faites un suivi quand un athlète demande, exprime ou ressent quelque chose. Par exemple, s’il dit qu’il a faim au milieu d’une séance d’entraînement, permettez-lui de récupérer une collation rapide ou un verre d’eau ou de jus de son sac de sport.

Réservez vos propres convictions et affirmez les émotions de l’athlète. Il peut être difficile de reconnaître les émotions et les besoins d’une athlète quand nous avons peut-être une idée différente de ce dont elle a besoin. Essayez de mettre vos idées de côté pendant que vous êtes à son écoute et tentez de résoudre son problème.

Lignes d’action :

Laissez libre cours aux émotions dans l’environnement sportif. Demandez aux athlètes comment ils se sentent à différents moments pendant l’entraînement et la compétition.
Suscitez et reconnaissez les émotions des athlètes simplement en paraphrasant ce qu’une athlète dit, comme la mère de Ross l’a fait dans le scénario décrit ci-dessus.
Associez les athlètes aux décisions, aux comités de planification, à la planification des activités de l’équipe, à la cueillette de fonds, à la publicité et au leadership.