Risques de stéroïdes

Les athlètes qui tentent de maintenir un certain poids ou d’augmenter leur poids et leur masse musculaire ont parfois recours aux stéroïdes. Bien que tous les athlètes qui utilisent ces drogues encourent des risques, les athlètes masculins qui sont les plus à risque sont ceux qui pratiquent des sports reliés au poids comme le culturisme, la gymnastique, le football, la lutte ou les courses de sprint, qui requièrent une grande quantité de force musculaire.

Les stéroïdes anabolisants sont une version synthétique de testostérone, l’hormone sexuelle mâle responsable de la croissance des os et des muscles longs, et de caractéristiques masculines comme la pilosité faciale et la gravité de la voix.

Les stéroïdes sont bannis dans le sport. Si vous êtes susceptibles de subir un contrôle de dopage, vous serez strictement responsable de tout stéroïde trouvé dans votre échantillon et vous risquerez une suspension de deux ans pour une première infraction.

Des gros muscles, c’est ça? Pas toujours. Vous n’avez pas besoin d’être sur « l’jus » pour tirer le maximum de votre entraînement. Bien des gens y arrivent sans jamais toucher aux stéroïdes. Ils doivent leur succès à des techniques d’entraînement perfectionnées et à une saine alimentation. Les stéroïdes ne font pas partie de leur régime alimentaire. Les résultats souhaités prendront peut-être un peu plus de temps à obtenir, mais les gens qui réussissent à être en forme sans stéroïdes sont fiers d’eux-mêmes et de leurs réalisations. Et ce sont leurs muscles.

Bien des gens se disent « experts » en stéroïdes – du revendeur qui vous concocte un programme bidon jusqu’au type du gymnase qui ne connaît même pas vos antécédents médicaux. Les guides et livres sur le culturisme contiennent souvent des renseignements très justes, mais savez-vous si leurs auteurs ont fait des recherches? Non. La plupart d’entre eux ne présentent qu’un seul point de vue. Bref, l’information que vous obtenez risque d’être incorrecte, non adaptée à vos besoins et même dangereuse.

En même temps que les nombreux risques pour la santé, l’usage de stéroïdes est de plus associé à une culture négative et représente un danger pour la pratique de votre sport. En mettant en danger votre propre corps au profit de votre image corporelle, vous laissez vos parents, vos pairs, vos entraîneurs et vos enseignants vous voir sous une lumière très négative!

Rappelez-vous : votre corps est votre temple – traitez-le avec respect!


Les stéroïdes anabolisants sont des médicaments d’ordonnance puissants, qui comportent des effets secondaires dangereux.

Pour certains, il s’agit d’acné aiguë; pour d’autres, de maux de tête et de saignements de nez persistants. D’autres encore voient leurs seins se développer, un phénomène très douloureux. Les stéroïdes peuvent également avoir pour effet de stopper la croissance osseuse. Et il n’y a pas de seconde chance si vous êtes en période d’adolescence – vous risquez de ne jamais atteindre votre pleine taille.

Les stéroïdes affectent votre performance sexuelle. Pour les hommes, les stéroïdes peuvent rapetisser vos testicules et causer l’impuissance (incapacité d’obtenir une érection).

Les stéroïdes changent votre comportement. Dans le milieu, on parle de « rage des stéroïdes », des changements d’humeur brusques qui font que vous passez en un rien de temps du bien-être total à la déprime totale. Les stéroïdes peuvent aussi vous rendre nerveux, méfiant à l’excès, voire même violent – une bonne façon d’éloigner la famille et les amis et de perdre leur respect.

Les stéroïdes peuvent avoir des conséquences mortelles. Les stéroïdes peuvent contribuer à augmenter votre tension artérielle et votre taux de cholestérol, deux des facteurs les plus importants contribuant au développement d’une maladie cardiaque, la principale cause de décès en Amérique du Nord. Les stéroïdes ont également été associés aux maladies du rein et aux tumeurs au foie.

Prendre des médicaments pour combattre les effets secondaires des stéroïdes transforment votre corps en véritable pharmacie ambulante. Mais ces autres médicaments ont, eux aussi, des effets secondaires. Par exemple, un médicament pour l’hypertension peut vous rendre amorphe et refouler vos pulsions sexuelles. Certains médicaments pour l’acné peuvent causer des douleurs à l’estomac et aux jointures. Ces médicaments ne règlent pas les problèmes liés à la consommation de stéroïdes. Ils peuvent les multiplier.