Comment traiter les désordres d'image de corps

Je pense qu’un athlète est aux prises avec un un trouble de l’alimentation. Qu’est-ce que je fais ?

Informez-vous

  • Comment empêcher les désordres d'image de corps
  • Sachez quelles ressources et quels professionnels sont disponibles. Vous aurez besoin d’aide pour faire face à ces problèmes. Trouvez qui œuvre auprès d’athlètes qui sont aux prises avec un dérèglement d’habitudes alimentaires dans votre communauté. Aidez votre athlète à obtenir de l’aide, des conseils et une évaluation;  assurez-vous que vous ne répandez pas de stéréotype sexuel. Les hommes souffrent aussi de troubles de l’alimentation. Apprenez tout ce que vous pouvez sur les dérèglements d’habitudes alimentaires, les obsessions à l’égard du poids et les problèmes d’image corporelle chez les athlètes, mais ne cherchez pas à jouer le rôle de conseillère ou de thérapeute. Commencez à dresser une liste de professionnels qui sont qualifiés pour aider les athlètes aux prises avec des troubles de l’alimentation. 

Aborder l’athlète

  • Discutez de vos inquiétudes avec l’athlète. Demandez à l’athlète comment elle se sent et mentionnez-lui certains des signes et des symptômes que vous avez notés. Soyez honnête et clair. Dites-lui que vous vous faites du souci pour elle et que vous voulez lui trouver quelqu’un qui l’aidera.
  • Laissez savoir à l’athlète que des comportements ou des préoccupations de dérèglement d’habitudes alimentaires ne l’empêcheront pas nécessairement de participer à son sport. Un athlète sera moins porté à parler de son problème ou d’une question connexe s’il craint d’avoir à abandonner la pratique de son sport pour venir à bout d’un dérèglement d’habitudes alimentaires. Laissez-lui savoir que sa participation sera affectée uniquement si son problème d’alimentation se poursuit et met en danger sa santé.
  • Soyez sensible.  Discutez de vos inquiétudes avec l’athlète d’une manière ouverte et informelle (mais en privé). Présentez-vous avec une attitude de compréhension et d’empathie, en agissant comme une personne inquiète (plutôt que comme un expert) avec laquelle l’athlète peut parler. Laissez savoir à l’athlète que vous aimeriez l’aider à obtenir l’assistance dont elle a besoin.
  • Soyez précis. Quand vous vous inquiétez qu’un athlète puisse être aux prises avec un dérèglement d’habitudes alimentaires, soyez précis quant aux indices que vous avez notés quand vous lui en parlez. Laissez-lui savoir que ces indices vous préoccupent.
  • Prenez soin d’être à l’écoute des sentiments qui se cachent sous les mots. Un athlète peut dire : « Je suis tellement gros. » Plutôt que de répliquer : « Non, tu ne l’es pas », dites simplement : « Donc, tu ne te sens pas très confortable avec ton corps aujourd’hui. Est-ce qu’il y a quelque chose qui te préoccupe ? » Soyez à l’écoute de ce que l’athlète ne dit pas.
  • Évitez de vous blâmer ou blâmer la personne aux prises avec un dérèglement d’habitudes alimentaires. Un dérèglement d’habitudes alimentaires est un mécanisme d’adaptation à des problèmes plus profonds et peut être complexe. Il y a de nombreux facteurs contributifs qui, réunis, peuvent rendre un athlète plus sensible et vulnérable à des problèmes de dérèglement d’habitudes alimentaires.

Soutenir l’athlète 

  • Soyez patient. Au premier contact, l’athlète peut instinctivement vous rejeter. Soyez attentif et délicat quand vous discutez du sujet. Considérez toute information ou discussion comme un pas dans la bonne direction. Laissez la porte ouverte pour que l’athlète puisse vous en parler de nouveau.
  • Assurez la présence de l’athlète au sein de l’équipe. Laissez savoir à l’athlète qu’elle est importante au sein de son équipe et que vous voulez qu’elle performe bien sans compromettre sa santé. Dites-lui que vous comprenez que les exigences de la vie et de son sport peuvent avoir contribué à ses problèmes de dérèglement d’habitudes alimentaires.
  • Encouragez l’athlète à faire le premier pas.  Laissez toujours savoir à l’athlète que le fait de partager son histoire avec quelqu’un constitue le premier et le plus important pas vers un changement de la situation.
  • Recherchez une aide professionnelle pour une athlète de moins de 18 ans et, pour une athlète de plus de 18 ans, veuillez le lui suggérer. Vous devrez déterminer si l’athlète devrait continuer de compétitionner si sa santé est en danger. Vous pouvez toujours rechercher de l’information auprès de professionnels, dans des volumes ou sur des sites web sur les façons d’aborder le problème et d’obtenir du soutien pour l’athlète, pour vous-même et pour la famille de l’athlète.
  • Faites des promesses que vous pouvez tenir.
  • Si vous êtes obligé d’informer d’autres gardiens ou professionnels, ou les parents de l’athlète, assurez-vous que l’athlète en est d’abord informé. Offrez du soutien et faites le suivi auprès de l’athlète.