La recherche

CorpSensé a été à l’origine financé par le Conseil de la santé des femmes d’Ontario en janvier 2001 et l’objectif du projet était d’élaborer et d’évaluer un programme destiné à développer une image positive du corps chez les jeunes filles dans le sport, avec comme but ultime de prévenir les dérèglements d’habitudes alimentaires dans des environnements sportifs à haut risque en raison d’exigences d’apparence.

La Dre Gail McVey (chercheure scientifique, Hospital for Sick Children) a été la chercheure principale du projet; la Dre Annick Buchholz (psychologue, Centre hospitalier pour enfants de l’Eest de l’Ontario) a agi comme consultante en recherche et Ms. Heidi Mack (consultante en éducation…), comme coordonnatrice du projet et responsable principale de l’élaboration du programme.

Un comité consultatif national a été mis sur pied au moyen de partenariats avec des associations pertinentes (i.e. Association canadienne des entraîneurs, Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique) et des experts du domaine (nutrition sportive, image corporelle, prévention des troubles de l’alimentation). Le projet a été dirigé par un groupe multidisciplinaire de professionnels provenant de divers organismes (i.e. Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario, Services de santé et services communautaires Pinecrest-Queensway, the Child and Youth Mental Health Network). Les principaux objectifs du programme étaient les suivants : élaborer un programme de prévention de niveau secondaire pour aider à réduire les dérèglements d’habitudes alimentaires et autres comportements connexes à risque; faciliter le processus d’apprentissage pour les parents et les entraîneurs à propos de l’influence possible de leurs propres valeurs, croyances et comportements à l’égard du poids et de la silhouette; augmenter le niveau de conscientisation et l’information auprès des entraîneurs et des parents à propos de la prévalence des risques pour la santé associés aux dérèglements d’habitudes alimentaires; et, enfin, guider les entraîneurs et les parents pour qu’ils assument leur rôle potentiel de promotion d’une image positive du corps chez les jeunes filles et les femmes. Les principaux objectifs de recherche consistaient à : (1) inviter les entraîneurs et les parents à devenir des partenaires pour aider à réduire les dérèglements d’habitudes alimentaires parmi les jeunes filles et les femmes grâce à une approche participative à la recherche; (2) évaluer le programme de prévention « CorpSensé » conçu pour développer une image saine du corps chez les jeunes filles dans le sport; et (3) évaluer les facteurs de risque associés aux dérèglements d’habitudes alimentaires chez les jeunes athlètes féminines faisant de la compétition.

Cette étude a fait appel à une approche de recherche participative qui reposait sur le dialogue avec les athlètes, les parents et les entraîneurs dans le but de déterminer le cheminement de l’intervention, plutôt que sur un programme prédéterminé d’origine professionnelle. Les personnes participant à l’étude comprenaient des athlètes féminines faisant de la compétition (âgées de 12 à 18 ans), des parents et des entraîneurs provenant de sept clubs de gymnastique à travers l’Ontario. Les clubs ont été recrutés au moyen d’une invitation lancée à tous les clubs de l’Ontario participant à des compétitions, accompagnée d’une lettre d’information et d’une lettre d’appui de Gymnastique Canada. Sept clubs de l’Est de l’Ontario et de la région de Toronto ont répondu à l’invitation et accepté de participer au projet de recherche. De façon à évaluer si le programme de prévention CorpSensé avait un effet et à comparer cet effet, seuls la moitié des clubs ont reçu le programme CorpSensé. Avant la mise en œuvre du programme, toutes les participantes ont rempli des questionnaires en vue d’évaluer les pressions en vue d’être minces qu’elles subissaient dans les clubs sportifs (i.e. le climat sportif), leurs attitudes et leurs comportements à l’égard de l’alimentation, ainsi que des questionnaires reliés à l’image corporelle et aux pressions subies en vue de suivre un régime.

Le programme de prévention à multiples facettes comprenait les Éléments de base de CorpSensé, qui fournissaient un contenu éducatif- dans les domaines suivants : les attitudes et les croyances à propos de l’alimentation (« Ce que nous croyons »); l’information adéquate sur la santé corporelle (« Les faits »); le caractère unique de la taille et de la silhouette corporelles (« Le respect de l’individualité »); résister aux pressions de suivre un régime (« Une approche positive à l’égard de la nourriture »); l’activité physique pour le plaisir (« Des corps naturels et en santé »); aider une athlète à se sentir bien dans sa peau (« L’estime de soi positive »); encourager l’affirmation de soi chez les athlètes (« Parler franchement »); la gestion du stress (« S’adapter avec des moyens sains »); être un modèle d’attitudes et de comportements (« Être un modèle de rôle »); promouvoir l’équilibre entre la participation sportive et la vie à l’extérieur du sport (« L’équilibre »). Deux ateliers de travail ont été tenus dans les clubs (un pour les parents et les entraîneurs, un pour les athlètes) dans le but de présenter aux participants les 10 Éléments de base de CORPSENSÉ, notre modèle de base de prévention en vue de promouvoir une image positive du corps et de prévenir les dérèglements d’habitudes alimentaires dans le sport. Les entraîneurs et le personnel du club s’est vu remettre un relieur CorpSensé comprenant des brochures sur les 10 Éléments de base de CORPSENSÉ, des façons de prévenir et de détecter un dérèglement d’habitudes alimentaires et des manières de promouvoir une image positive du corps dans un environnement sportif. Une affiche sur les Éléments de base de CorpSensé, à placer dans un endroit très passant, a été fournie à chaque club. Une mini-bibliothèque de volumes et de vidéos sur des sujets se rapportant à l’estime de soi, à l’image corporelle, aux dérèglements d’habitudes alimentaires et à la nutrition sportive a été mise à la disposition des clubs. Une boîte servant de « réservoir de carburant », bourrée de casse-croûte hautement énergétiques que les clubs pouvaient fournir aux athlètes à prix modique, ainsi qu’une liste d’idées d’articles pour le réservoir de carburant ont aussi été remis aux clubs. Enfin, huit numéros du bulletin d’information CorpSensé ont été distribués aux clubs et postés directement aux domiciles des athlètes; ces bulletins portaient sur des sujets traitant de dérèglements d’habitudes alimentaires, d’image positive du corps, de la Triade de l’athlète féminine, de la nutrition sportive et des capacités de s’adapter de façon saine. L’intervention s’est déroulée dans les clubs de gymnastique sur une période de trois mois. Durant toute la durée du projet, les athlètes, les parents, les entraîneurs et le personnel de soutien ont eu des occasions de communiquer avec la coordonnatrice de CorpSensé, soit par courrier ou par téléphone.

Au total, 106 gymnastes, 64 mères, 33 pères et 34 entraîneurs ont participé à l’étude. L’âge moyen des athlètes inscrites à l’étude était de 13,4 ans et ces athlètes pratiquaient la gymnastique en moyenne depuis 8,1 ans et s’entraînaient en moyenne 6,3 heures par semaine. L’âge moyen des entraîneurs était de 31,3 ans et les entraîneurs ont déclaré posséder en moyenne 9,7 ans d’expérience de l’entraînement. L’Indice moyen de masse corporelle des athlètes participant à l’étude était de 19,14 kg/m² (tel que calculé en fonction de leur rapport grandeur et poids), ce qui est plus bas que les moyennes nationales pour des jeunes de ce groupe d’âge. À partir des questionnaires, 10,5 % des gymnastes se voyaient elles-mêmes comme ayant un excédent de poids; 27 % des athlètes ont déclaré se faire du souci pour leur apparence et 39 % des athlètes sondées ont rapporté des comportements de régime alimentaire. On a trouvé que les filles qui percevaient des pressions pour être minces au sein de leurs clubs sportifs étaient davantage susceptibles de déclarer une image corporelle mauvaise, ainsi que des comportements alimentaires déréglés. Le programme d’intervention a démontré quelques changements modestes dans les pressions subies par les athlètes, au sein de leurs clubs sportifs, pour être minces ainsi que dans les comportements reliés à des régimes alimentaires. De façon plus spécifique, lorsque comparées à des athlètes qui n’avaient pas suivi le programme de prévention, les athlètes qui étaient engagées dans le programme étaient davantage susceptibles de rapporter subir, au sein de leurs clubs, moins de pressions pour être minces et avoir réduit, avec le temps, leurs comportements reliés à un régime alimentaire. Finalement, une mesure de satisfaction administrée à la fin du programme a démontré que 100 % des athlètes, 97 % des mères et 100 % des entraîneurs ayant rempli le questionnaire ont rapporté que la qualité de l’information à l’intérieur des brochures de CORPSENSÉ était de « bonne à excellente » et plus de 95 % des athlètes, des entraîneurs et des mères ont déclaré qu’ils recommanderaient à d’autres environnements sportifs d’utiliser le Modèle CorpSensé pour promouvoir une image positive du corps chez les athlètes.

À la suite des résultats encourageants de l’initiative « CorpSensé », CorpSensé a eu accès à des fonds supplémentaires par le truchement de la Fondation Trillium de l’Ontario pour soutenir cet important programme basé en Ontario. L’objectif courant du Programme CorpSensé est de communiquer cette information à la communauté sportive canadienne, incluant les athlètes, les parents, les entraîneurs et les officiels :

  • en offrant des présentations des Éléments de base de CorpSensé à des groupes d’athlètes masculins et féminins;
  • en offrant des présentations sur la promotion des Éléments de base de CorpSensé à des groupes de parents, d’entraîneurs, d’officiels et de dirigeants du sport;
  • en incorporant le Modèle CorpSensé dans le code d’éthique de chaque sport et de chaque organisme regroupant les entraîneurs au Canada et/ou en identifiant et en faisant connaître l’existence de l’information à l’intérieur du code d’éthique de tout sport ou de tout organisme en particulier;
  • en implantant un site web CorpSensé, qui fournit de l’information fiable à propos de l’image corporelle saine, de l’estime de soi et de la nutrition dans le sport.

En janvier 2008, la phase du projet de la Fondation Trillium de l’Ontario a pris fin. Durant les deux années et demie du projet, les résultats suivants ont été atteints :

  • 261 présentations partout en Ontario
  • 6249 athlètes et influenceurs clés ont assisté aux présentations
  • 69 clubs ont participé au programme
  • 60 événements ont tenu des sessions CorpSensé

Dans le cours de ces deux années et demie, des enquêtes sur les connaissances pré et postsession réalisées auprès des athlètes ont donné des résultats de 2,69 points sur un total possible de 5 points sur la mesure des connaissances avant la présentation, et de 4,90 points sur 5 après la présentation – les adultes, pour leur part, ont obtenu  des résultats de 3,22 sur un total possible de 6 points sur la mesure des connaissances avant la présentation, et 5,42 points sur 6 après la présentation. Dans l’ensemble, 96 % des athlètes et des adultes ont répondu qu’ils avaient trouvé l’information de CorpSensé « importante » ou « très importante » pour leur sport.