Fondamental 9

Être un modèle de rôle

Comprendre que ce que nous sommes, ce que nous disons et ce que nous faisons affectent les athlètes qui nous voient comme des exemples.

« Rappelez-vous toujours le pouvoir extraordinaire dont vous disposez en tant qu'entraîneur pour aider un autre être humain à maximiser son potentiel; assumez cette terrible responsabilité quotidiennement avec intensité et intégrité. »
-Dr. Harvey Schiller, ancien directeur exécutif du Comité olympique des EU.

Jeanne, une ancienne patineuse artistique maintenant devenue entraîneure, sait d'expérience à quel point les jeunes patineuses peuvent être sensibles à propos de leur taille, silhouette et poids corporels. Afin d'aider ses athlètes à se sentir mieux à propos de leur corps, Jeanne leur laisse savoir à quel point elle se sent elle-même en confiance à propos de son propre corps, même s'il n'est pas ce que certaines personnes considèrent comme « idéal » pour le patinage. Elle ne laisse pas sa taille l'empêcher de porter des vêtements qu’elle aime et dans lesquels elle se sent bien. Quand il s’agit de nourriture, Jeanne est à l'écoute de son corps et est confiante que celui-ci lui laissera savoir de quels aliments il a besoin pour demeurer en santé. Elle mange une variété d’aliments, incluant la soi-disant « malbouffe », si c’est ce dont son corps a envie. Sachant que les athlètes ont parfois de la difficulté à parler de ce dont elles ont besoin, Jeanne va souvent leur donner l'exemple en annonçant au groupe si elle se sent fatiguée, si elle a faim ou si elle a eu une mauvaise journée et elle leur demande d’être patientes pendant qu'elle prend soin d'elle.

La connexion CorpSensé :

Créer un environnement positif pour les athlètes

Les entraîneurs et les parents peuvent servir d’exemples positifs pour les athlètes dans les domaines de la nourriture, de l’exercice, de la silhouette et de la taille corporelles. Voici quelques moyens, à la maison et au club sportif, de nous assurer que nos athlètes reçoivent des messages positifs à propos de leurs corps et d’elles-mêmes :

Faites l’éloge de l’unicité, de la différence et de la diversité. Fournissez aux athlètes des modèles de rôle adultes de toute silhouette et de tout poids, qui se méritent les éloges et la considération pour leurs réalisations.

Reconnaissez que chaque personne est différente – avec ses propres idées, besoins, compétences, limites et circonstances de vie personnelle. Rappelez-vous que les gens de toutes silhouettes et tailles ont un potentiel athlétique.

Créez un environnement sécuritaire où les athlètes, les parents et les entraîneurs peuvent exprimer leurs problèmes et leurs préoccupations sans crainte d’être jugés. Encouragez chaque athlète à dire ce dont elle a besoin et soutenez-la quand elle le demande.

Communiquez à vos athlètes des messages positifs à propos du sport. La plupart des magazines de sport et de conditionnement physique publient des articles sur les diètes, la perte de poids et la beauté. Aidez chaque athlète à trouver des modèles de rôle et des messages à propos du sport qui sont le reflet de la vraie grandeur d’un athlète : ses réalisations, sa beauté intérieure et sa force de caractère.

Soyez des modèles de vision positive du sport. Décrivez le sport et la vie active comme des activités inclusives et de collaboration qui encouragent les athlètes à développer une image de soi positive. Évitez une attitude de « La victoire, c’est tout ce qui compte » en maintenant l’accent sur ce sur quoi il doit être – sur l’athlète. Mettez l’accent sur son plaisir, sa santé, son bien-être et sa croissance personnelle.

Ce que les entraîneurs et les parents peuvent faire :

Faites preuve d’une image de soi positive en montrant que vous vous aimez et acceptez vous-mêmes ainsi que votre taille corporelle naturelle. Une phrase dont il faut se rappeler : « Si vous voulez quelque chose pour vos athlètes, vous devez d’abord vous le donner à vous-mêmes ».

Faites preuve d’une relation positive à l’égard de la nourriture en mangeant des repas et des collations bien équilibrés et sans restriction. Mangez une variété d’aliments pour le plaisir et la satisfaction. Insistez auprès de vos athlètes sur le fait que toute nourriture est bonne, parce que tout aliment est un combustible.

Soyez les promoteurs de la pratique sportive pour le plaisir, le développement personnel et l’amour du mouvement, plutôt que pour contrôler son poids ou pour la victoire. Aidez l’athlète à découvrir les nombreuses joies d’être physiquement actif pour la vie. Enseignez-lui la valeur des relations qu’il se fait grâce au sport tout autant que de ses réalisations.

Fournissez à chaque athlète des modèles positifs. Faites lui connaître des athlètes qui sont louangés et appréciés pour leurs réalisations et qui illustrent différents gabarits de taille et de poids. Montrez-lui que les athlètes sont plus que leurs tailles corporelles.

Lignes d’action :

Pensez aux messages que vous vous envoyez à propos de votre propre corps. Passez des commentaires sur vos attributs positifs quand vous vous regardez ou pensez à vous-même. Apprenez à vous sentir confortable avec votre corps et à l’aimer de façon inconditionnelle.

Placez-vous en premier. La prochaine fois que vous aurez à choisir entre prendre soin de vous-même ou faire quelque chose pour plaire à quelqu’un d’autre, pensez d’abord à vous. Chaque athlète peut apprendre à accorder de l’importance à ses propres besoins et à les combler en observant des adultes qui ont de l’importance dans sa vie. Être un modèle de quelqu’un qui prend soin de soi n’est pas facile et ne rend pas toujours les autres heureux, mais c’est une occasion importante d’agir comme un modèle de rôle.

Examinez votre environnement et évaluez les messages qu’il envoie aux athlètes. Invitez tous les membres de votre environnement sportif à faire un remue-méninge sur les moyens de rendre l’environnement sportif représentatif de tous les gens qui y viennent comme visiteurs ou pour y travailler, jouer ou compétitioner. Aspirez à créer un environnement où chacun se sent inclus et valorisé pour son unicité.