La taille de corps naturelle changeante

Qu’arrive-t-il quand nous tentons de modifier la taille corporelle naturelle d’un athlète ?

Si vous poussez un ou une athlète à essayer de modifier sa taille et sa silhouette corporelles naturelles, son organisme va réagir !

Si nous absorbons moins de calories (i.e. diète) pour tenter de vivre sous notre taille naturelle, notre corps répond en ralentissant notre métabolisme (le taux selon lequel nous brûlons des calories). Ceci est attribuable au fait que notre corps pense que nous sommes en train de l’affamer et ainsi, il commence effectivement à brûler moins de calories qu’il ne le ferait si nous n’étions pas à la diète. Au début, nous allons peut-être descendre sous notre taille corporelle naturelle. Avec le temps cependant, notre corps va revenir à la taille qui lui est naturelle. À titre d’assurance supplémentaire, notre corps peut de fait élever notre taille corporelle naturelle – juste au cas où nous tenterions de l’affamer de nouveau !

Si nous tentons de prendre du poids et de développer notre musculature au-dessus du niveau qui est naturel pour notre corps, celui-ci répondra en brûlant plus de calories et aussitôt que nous cesserons l’entraînement musculaire excessif, notre corps reviendra à sa taille corporelle et à sa silhouette naturelles.

Un athlète ne peut pas maintenir de façon saine une taille et une silhouette corporelles qui ne lui sont pas naturelles pour une période prolongée. L’athlète pourrait être obsédé et préoccupé par la nourriture, le poids et la silhouette de son corps. Ou alors, il ou elle apprendra à apprécier et aimer la taille naturelle de son corps, à cesser de combattre la nature et revenir à sa taille et à sa silhouette naturelles.

Il est important que les influenceurs clés réfléchissent à ce qu’ils souhaitent pour leurs athlètes à propos du poids et de la silhouette. Si vous souhaitez que votre athlete soit physiquement différent (plus massif, plus petit, plus musclé, etc.), demandez-vous le suivant :

  • Est-ce qu’il mange bien?
  • Est-ce qu’il est bien, heureux, en forme et actif?
  • Quel forme physique a-t-il hérité de ses parents? 
  • Est-ce qu’il y a une exigence de modifier son poids ou sa silhouette naturel pour s’adapter au sport auquel il ou elle participe?
  • Quels sont les risques?

Évaluez vos intérêts dans la performance de votre athlete. Souvenez-vous qu’une taille et une silhouette naturelles ne peuvent être changées de façon permanente et les modifications temporaires peuvent être très dangereux pour la santé de votre athlete.