Fondamental 3

Respecter la taille et la forme naturelle du corps

Traiter chaque athlète comme une personne unique, avec une taille, une silhouette et un poids uniques.

« La femme qui se proclame belle et met le monde au défi de changer pour la voir vraiment, elle, cette femme est une gagnante. »
– Naomi Wolf, The Beauty Myth

Alan, un athlète de haut niveau au sein de son équipe de volley-ball, avait une taille corporelle naturelle plus imposante que celle de la plupart de ses coéquipiers. Son entraîneur ne lui avait jamais dit qu’il devait perdre du poids, mais Alan avait constaté que seuls les joueurs plus minces étaient louangés pour leur forme physique et leur travail intense. Voulant bien performer durant la saison, Alan a décidé de perdre du poids.

En moins de six semaines à ne manger que des aliments à faible teneur en gras, Alan réussi à perdre près de dix livres. Tout le monde lui disait à quel point il avait l’air bien. Toutefois, par la fin de la saison, il avait regagné plus de poids que ce qu’il avait perdu. Alan ne savait pas ce qui n’allait pas et se sentait désemparé. Il lui semblait que les aliments dont il s’était privé pour perdre du poids étaient maintenant la cause de son gain de poids. Il ressentait son état comme un échec.

« Nous voulons parler (à nos athlètes) de ravitailler le corps pour prévenir les blessures, non pour atteindre un certain pourcentage de gras corporel. Nous avons beaucoup à faire pour atteindre un équilibre… vous avez vraiment besoin de gras. Nous voulons que (les athlètes) suivent une diète normale et ne comptent pas les calories. » 
– Sark

La connexion CorpSensé :

la taille naturelle du corps

Nous avons tous une taille et une silhouette naturelle c’est-à-dire un écart de poids à l’intérieur duquel notre corps est génétiquement programmé pour se situer. Tout comme votre grandeur, la couleur de vos yeux et la taille de vos chaussures, vous n’avez aucun contrôle sur ce que sera votre taille corporelle naturelle.

Qu’arrive-t-il si nous tentons de modifier notre taille corporelle et notre poids naturels ? Notre corps réagit! Si nous modifions nos habitudes alimentaires pour tenter d’aller au delà ou en deçà de notre écart naturel de poids, notre corps répond soit en brûlant plus de calories pour se maintenir soit en en brûlant moins pour conserver son énergie. Nous pouvons peut-être gagner ou perdre du poids temporairement, mais éventuellement notre corps trouvera un moyen de revenir à une taille qui nous est naturelle. Les études démontre que jusqu’à 95 % des gens qui suivent une diète et perdent temporairement du poids reprennent tout le poids perdu (et parfois davantage) dans un intervalle de deux à cinq ans.

6 façons d’aimer votre corps

  • Nous sommes nés en amour avec notre corps. Observez un enfant qui suce ses doigts et ses orteils, sans se préoccuper de son « gras corporel ». Imaginez-vous être autant « en amour » avec votre propre corps.
  • Dressez une liste de toutes les choses que vous pouvez faire avec votre corps. Votre corps est l’instrument de votre vie, non un ornement pour le plaisir des autres. Marchez la tête haute, avec fierté et confiance en vous-même en tant que personne et non pour votre taille.
  • Dressez une liste de personnes que vous admirez, qui ont apporté une contribution à votre vie, à votre collectivité ou au monde. Leur apparence a-t-elle joué un rôle important dans leur succès et leurs réalisations ?
  • Trouvez une méthode d’exercice qui vous fait plaisir et suivez-la régulièrement, non pour perdre du poids, mais plutôt pour vous sentir bien.
  • Saviez-vous que votre peau se renouvelle une fois par mois, le revêtement de votre estomac à tous les cinq jours, votre foie à toutes les six semaines, votre squelette à tous les trois mois ! Votre corps est extraordinaire – respectez-le et appréciez-le.
  • La beauté n’est pas qu’à fleur de peau. C’est le reflet de tout votre être. Aimez et appréciez la personne à l’intérieur.

Adapté de Body Wars: Making Peace with Women’s Bodies (M. Maine, Gurze Books, 2000)

Ce que les entraîneurs et les parents peuvent faire :

Acceptez votre taille corporelle et votre silhouette naturelle. Informez-vous des faits à propos de la taille corporelle naturelle (voir encadré ci-dessus) et travaillez avec le potentiel athlétique de toutes les silhouettes et de tous les poids. Voyez la silhouette et la taille corporelles naturelles de chaque athlète comme une merveille, spéciale et normale, en traitant chacune comme une personne individuelle et en faisant l’éloge des qualités qui la rendent unique.

Traitez vos athlètes sur une base individuelle. Reconnaissez que différents athlètes poursuivent des buts différents. Chaque athlète exigera quelque chose de différent de votre part en fonction de sa taille, de sa silhouette, des circonstances de sa vie personnelle et de ses limites.

Faites preuve de souplesse dans le programme d’entraînement de chaque athlète. Aidez chaque athlète à comprendre que ce qu’il ou elle investit dans son expérience sportive correspond à ce qu’il ou elle en retirera. Aidez-les à se fixer des objectifs qui sont sains et stimulants (bien que réalistes) et assortissez-les du niveau d’engagement (temps, effort) qu’il ou elle est prête à consacrer au sport.

Lignes d’action :

  • Plutôt que de passer des commentaires sur le poids et la silhouette d’un athlète, attaquez-vous au vrai problème – sa santé et sa forme physique. Améliorer la forme physique, la force, l’endurance, l’équilibre, la souplesse ou les habiletés mentales d’entraînement sont d’excellents moyens de rehausser le niveau de performance d’un athlète sans mettre l’accent sur son poids.
  • Donnez aux athlètes la liberté de choisir les vêtements qu’ils ou elles veulent porter à l’entraînement. Si votre club préfère que les athlètes portent un uniforme de club pendant l’entraînement, vous pouvez offrir un choix de maillots, shorts, collants, chandails, pantalons, etc. de sorte qu’ils ou elles puissent choisir des vêtements dans lesquels ils ou elles se sentiront bien.
  • Encouragez les athlètes à laisser s’épanouir leur individualité. Les trucs de la gymnaste Mary Lou Retton pour exprimer l’individualité incluent de laisser l’athlète choisir sa propre musique et de la faire participer à la chorégraphie de ses routines.