Comment traiter un athlète sur les stéroïdes

Sachez reconnaître les signes

N’oubliez pas cependant qu’il se produit à l’adolescence d’importantes transformations physiques chez les jeunes hommes. Ne sautez donc pas immédiatement aux conclusion si vous notez chez un jeune certains des symptômes ci-après :

  • Visage enflé ou bouffi : il s’agit là de l’un des effets secondaires le plus fréquents causé par une rétention d’eau excessive. Le visage d’un usager devient souvent enflé et tendu, particulièrement autour des yeux et aux joues.
  • Acné aiguë : les stéroïdes peuvent causer de l’acné, surtout dans le dos, sur les épaules et sur la poitrine, ou encoure aggraver un problème d’acné déjà présent.
  • Gain de poids rapide : la plupart des consommateurs prennent de 3,5 à 9kg durant le premier cycle de six à huit semaines.
  • Modification du comportement : une augmentation de l’agressivité, des sautes l’humeur, de l’irritabilité et la frustration sont des comportements que l’on retrouve souvent chez les consommateurs de stéroïdes.
  • Jaunisse : les yeux et la peau de l’usager peuvent devenir jaunes.
  • Perte prématurée des cheveux : certains stéroïdes peuvent provoquer la calvitie ou l’amincissement des cheveux.
  • Obsession : les usagers peuvent être obsèdes par leur apparence, leur corps et leur alimentation

Comprenez bien que la pression est forte

En tant que parents, enseignant ou autre intervenant ayant à cœur la santé des jeunes hommes, bien comprendre la pression a laquelle sont soumis des jeunes et les motivations qui les poussent a rêver d’une certaine apparence pourra vous aider. Un des messages que leur transmet la culture populaire actuelle est évidente : être bien bâti, c’est attrayant. Bien que nous puissant être conscients du caractère irréaliste de ce message, bon nombre de jeunes ne le sont pas. Si dizaines de milliers de jeunes hommes sont prêts a risquer leur sante pour profiter des avantages lies a un corps « idéal », nous ne pouvons ignorer la gravite du problème.

Si vous n’êtes pas au courant des modes de vie que l’on fait miroiter aux jeunes, prenez le temps de les découvrir :

  • Regardez leur émission de télévision.
  • Feuilletez leurs magazines et regardez les annonces publicitaires.
  • Regardez quelques vidéoclips.

Vous serez mieux prépare pour parler de ce qui est réaliste et de ce qui ne l’est pas.

Renseignez-vous et adoptez une position claire

À l’adolescence, les jeunes commencent à revendiquer leur indépendance. N’allez pas croire que vous ne leur êtes plus nécessaire. En fait, confrontés au choix de faire usage ou non de stéroïdes, ils accorderont probablement une grande importance à votre opinion. C’est pourquoi vous devez être bien renseigne. Si un jeune homme vous demande conseil – en tant que parent, entraineur, professionnel de santé, enseignant -, vous devez être au courant de la question, des risques et des conséquences. Les jeunes auront tendance à se confier à vous plus librement s’ils constatent que vous savez de quoi vous parlez. Vous serez alors mieux à même de rectifier des renseignements erronés sur la consommation de stéroïdes.

Au-delà de l’information, vous aurez à vous faire une opinion sur la question. Si vous soupçonnez un jeune homme de votre entourage de faire usage de stéroïdes :

  • Prenez le temps d’adopter une position claire sur la question, d’articuler vos inquiétudes et objections, et d’en parler avec lui.
  • Rappelez-vous que s’il est important que vous l’écoutiez, il est  tout aussi important qu’il écoute ce que vous avez à dire.

Encouragez les jeunes à poursuivre sainement leurs objectifs

Le désir de s’entraîner et de se tenir en forme est tout ce qu’il y a de plus sain. Chez certains, ce désir peut toutefois tourner a l’obsession d’une apparence corporelle particulière, ce qui est moins sain. Être « obsède par l’apparence »  peut inciter à adopter des comportements a risque, comme l’usage de stéroïdes. C’est pourquoi il est important d’encourager les jeunes hommes à pratiquer des sports ou des activités qui les aideront à se sentir bien dans leur peau.

Par exemple, si un jeune montre de l’intérêt pour la musculation ou le conditionnement physique en salle, faites-lui sentir que vous approuvez son désir de se tenir en forme. Même si les résultats souhaites prendront un certain temps, dites-lui qu’une partie de la satisfaction que l’on retire de l’entrainement provient de l’établissement d’objectifs et de leur réalisation. Il se sentira fier de voir muscles grossir, d’autant plus fier qu’il saura qu’il le doit a sa persévérance plutôt qu’a des substances comme les stéroïdes.

Aidez les jeunes hommes à bien se sentir dans leur peau

L’apparence est très importante pour les jeunes hommes. Lorsqu’ils sont fiers de l’apparence de leur corps, ils se sentent mieux dans leur peau et plus acceptés par leurs camarades. Cependant, certains jeunes ne sont satisfaits de l’apparence de leurs corps. Ce sont ces jeunes qui peuvent se tourner vers les stéroïdes.

Voici quelques conseils pour aider un jeune homme à se sentir mieux dans sa peau et à éviter qu’il utilise des stéroïdes :

  • Renforcez les éléments positifs se rapportant à ses qualités et à ses décisions.
  • Complimentez-le sur son apparence, mais aussi sur ses qualités et habiletés, son intelligence, son sens l’humour.
  • S’il s’entraîne, dites-lui que ses résultats vous impressionnent.

En l’appuyant et en le soutenant, voua l’aiderez à acquérir de la confiance en soi

Vous pouvez aussi aider un jeune a bien se sentir dans sa peau en l’incitant a remettre le concept de l’apparence corporelle en question. Demandez-lui s’il a l’impression que seul un beau corps lui attirera l’admiration de ses amis. Dites-lui les choses que vous admirez chez lui. En aidant un jeune homme à découvrir ses autres qualités, vous contribuerez à réduire la place qu’occupe l’apparence dans ses priorités.