Menstruations

Les athlètes féminines devraient s’attendre à avoir des menstruations régulièrement à compter de l’âge de 16 ans.

Si, pour quelque raison que ce soit, vous n’avez pas encore eu de règles à l’âge de 16 ans ou que vos règles ont commencé et se sont interrompues, il est important que vous communiquiez cette information à vos parents, à votre entraîneur, à votre médecin de famille ou à un autre professionnel de la santé en qui vous avez confiance.

Parfois les athlètes féminines ont un faible taux de gras corporel. Ceci peut causer des problèmes à leur chimie hormonale et engendrer un problème de santé féminine sur trois fronts appelé la triade de l’athlète féminine.

La triade de l’athlète féminine est un cycle. Le manque de nutrition résultant d’un dérèglement d’habitudes alimentaires peut causer une interruption des règles pendant quelques mois consécutifs ou plus. Cet état, à son tour, conduit à une perte de calcium et un affaiblissement des os, ce qui fait courir à un risque élevé de fractures osseuses de stress. Chacun de ces états constitue un problème médical. Ensemble, ils créent un risque sérieux pour la santé qui peut être une menace pour la vie. Bien que toutes les athlètes féminines peuvent développer la triade, les adolescentes sont plus à risque en raison des changements biologiques actifs et des poussées de croissance qu’elles subissent, de la pression des paires et de la société, et des circonstances de la vie en changement rapide qui accompagnent les années d’adolescence.

Dérèglement d’habitudes alimentaires :

Un dérèglement d’habitudes alimentaires commence souvent par un souci de perdre ou de prendre du poids, d’augmenter ou de réduire sa masse musculaire ou par une peur intense d’engraisser. Cette peur ou cette préoccupation sont considérées comme un dérèglement d’habitudes alimentaires quand elles aboutissent à des modèles anormaux d’alimentation et d’entraînement.

Absence de menstruation (aménorrhée) :

WQuand une athlète s’entraîne trop, ne s’alimente pas de façon appropriée ou n’a pas suffisamment de gras corporel, elle peut cesser d’avoir ses règles. Il s’agit d’aménorrhée quand une athlète n’a pas ses règles pendant trois mois ou n’a pas encore eu de menstruations à l’âge de 16 ans.

Faiblesse osseuse (ostéoporose) :

Si le corps d’une athlète ne produit pas suffisamment d’hormones (comme l’œstrogène), son corps ne sera pas en mesure de remplacer les vieilles cellules osseuses par de nouvelles cellules saines. Cet affaiblissement des os s’appelle l’ostéoporose. L’ostéoporose est commune chez les femmes plus âgées après la ménopause, mais les jeunes athlètes féminines qui ne mangent pas suffisamment ou qui s’entraînent trop sont aussi à risque.

Comment pouvez-vous prévenir la triade et rester bien et en santé :

  • Mangez une variété d’aliments à tous les jours – y compris des aliments contenant du gras..
  • Ne faites pas trop d’exercice. Assurez-vous que vous prenez des jours de repos.
  • Parlez à votre médecin de tout changement qui survient dans votre cycle menstruel.
  • Ignorez les conseils à propos des régimes et du contrôle de votre poids.
  • Renseignez-vous sur les dérèglements d’habitudes alimentaires.
  • Obtenez de l’information auprès du programme CorpSensé !