Fondamental 5

Pratiquez le sport de façon positive (ajoutez-y le label Sport pur)

Pratiquez le sport et l’activité physique pour le plaisir, le défi et l’amour du mouvement, tout en respectant les capacités et les limites de votre corps.

Jamila est désignée comme une « athlète modèle » par ses entraîneurs et coéquipières de basket-ball. Engagée sans réserve envers son équipe, Jamila n’accepte rien de moins que la perfection pour elle-même et se révèle toujours, au camp d’entraînement, l’athlète en meilleure condition physique du gymnase. Ses coéquipières savent qu’elle court religieusement et qu’elle exécute sans faute à tous les jours cent redressements assis et cent redressements des bras.

« L’Académie canadienne de médecine du sport a adopté comme position que l’évaluation de routine de la composition corporelle soit abandonnée pour toutes les athlètes féminines… Il y a un manque de preuve à l’effet que l’évaluation de la composition corporelle puisse conduire à une amélioration de la performance sportive. Une telle évaluation pourrait même s’avérer nuisible en stimulant l’anxiété, laquelle peut aboutir à un dérèglement d’habitudes alimentaires. »
– tiré de l’énoncé de position de l’ACMS : « Abandoning Body Composition Assessment ». Clinical Journal of Sports Medicine, Vol.

Jamila croit que si vous ne vous entraînez pas pour devenir une championne, vos compétitrices le font et elle ne veut le céder en rien devant quiconque.

En dépit de problèmes chroniques de genoux et de tensions musculaires récurrentes, Jamila est la meilleure marqueuse et la meilleure récupératrice de ballon de son équipe et est souvent considérée comme une inspiration en jouant malgré ses blessures tenaces et en apportant une forte contribution à son équipe.

La connextion CorpSensé

Des approche positives vs des approches négatives à l'égard de l'exercice
Approche positive Approche négative
Profite de l’exercice physique et développe un amour du sport Veut perdre du poids, brûler des calories ou se donner de l’apparence physique
Fait de l’exercice quand son corps en a envie et se satisfait de ce qu’il ou elle accomplit cette journée-là – prend souvent des journées de congé d’exercice Fait de l’exercice peu importe comment il ou elle se sent – fatiguée, malade ou même blessée – se satisfait rarement de la séance d’exercice, veut en faire davantage
Aime le sport, mais s’adonne à d’autres activités et passe du temps avec les amis et la famille Organise le reste de sa vie autour de l’exercice ou n’a guère de vie à l’extérieur de l’exercice
Se sent bien après avoir fait de l’exercice et se réjouit de tout ce que le corps peut faire ce jour-là Se sent rarement satisfait après ses séances d’exercice et veut toujours en faire plus
Voit le sport et l’exercice à la fois comme une expérience collective et individuelle et ne se compare pas soi-même avec les autres Croit que ses réalisations dans le sport et l’exercice sont le reflet de sa valeur comme personne et se compare souvent aux autres

Note : si un athlète que vous connaissez a une approche négative à l’égard du sport et de l’exercice, il ou elle est peut-être à risque d’entraînement compulsif, de dérèglement d’habitudes alimentaires et d’épuisement provenant du sport. Encouragez l’athlète à demander l’aide d’un professionnel qualifié bien au fait de ces problèmes.

Ce que les entraîneurs et les parents peuvent faire :

« La pratique d’un sport est un moyen facile de dissimuler un dérèglement d’habitudes alimentaires en raison de l’idée erronée que la perte de poids améliore la performance. L’excès d’entraînement est aussi perçu comme améliorant la performance de l’athlète. Ceci accrédite pour un athlète l’obsession de la minceur. » 
- tiré du volume “Helping Athletes with Eating Disorders” (Thompson & Sherman, Human Kinetics Publishers, 1993)

Model and encourage a positive approach to exercise and body health. Love and accept your body as it is regardless of weight, shape or size. Exercise and be active because it feels good, not to lose weight. Listen to your body, respect its limitations, celebrate its abilities and avoid comparisons to others.

Soyez des modèles et des promoteurs d’une approche positive à l’égard de l’exercice et de la santé. Aimez et acceptez votre corps tel qu’il est – peu importe son poids, sa silhouette ou sa taille. Faites de l’exercice et soyez actifs parce que cela fait du bien, pas pour perdre du poids. Soyez à l’écoute de votre corps, respectez ses limites, louangez ses habiletés et évitez les comparaisons avec les autres.

Faites attention lorsqu’il s’agit de faire l’éloge de certaines qualités chez un athlète. Parfois les qualités qui font le succès d’un athlète l’exposent aussi au risque d’être victime de dérèglement d’habitudes alimentaires, d’excès d’exercice, de blessure sérieuse et d’épuisement provenant de son sport.

Mettez l’accent sur le fait que tous les types de physiques sont de « bons types » de physique. De nombreux athlètes croient que seuls certains types de physique allient beauté, santé et forme. Aidez un athlète à respecter le fait que de chaque type de physique possède des qualités uniques et aidez-le à faire l’éloge du sien.

Évitez de mesurer le corps d’un athlète de quelque façon que ce soit. Les pesées (spécialement les pesées de groupe), les tests de composition corporelle, les calculs de gras corporel, les ratios force / poids et autres mesures sont nuisibles pour les athlètes. Ils stimulent l’anxiété à propos de la taille corporelle et le poids et augmentent le risque d’un dérèglement d’habitudes alimentaires chez l’athlète. Aucun bénéfice démontré pour la performance ne peut être associé à l’un ou l’autre de ces tests corporels.

Faites appel à des professionnels qualifiés connaissant bien le sport. Seuls des professionnels sont en mesure de fournir pleinement les ressources et les soins dont un athlète a besoin pour demeurer en santé et bien dans sa peau. Si un problème surgit chez un athlète et que celle-ci ou celui-ci va au-delà de votre expertise comme entraîneurs ou parents, référez-le à un professionnel approprié tel qu’un spécialiste de la médecine sportive, un psychologue sportif, une diététiste professionnelle ou un conseiller en dérèglements d’habitudes alimentaires. Assurez-vous que leur approche est cohérente avec la santé, le bien-être et l’équilibre dans le sport.

Lignes d’action :

  • Apprenez à identifier les signes d’excès d’entraînement et d’exercice compulsif. Au moment où un athlète s’engage peut-être dans un dérèglement d’habitudes alimentaires pour modifier sa taille et son poids corporels naturels, il peut aussi s’engager dans un « trouble d’exercice » en utilisant l’activité physique comme un moyen de contrôler son poids. Tout comme le dérèglement d’habitudes alimentaires, l’exercice compulsif met en danger la santé et le bien-être de l’athlète et requiert l’attention d’un professionnel qualifié.
  • Assurez-vous que vos athlètes féminines ont leurs menstruations de façon régulière (à chaque mois). Des menstruations irrégulières ou « interrompues » ne sont jamais un effet secondaire normal de l’entraînement. La surveillance des règles est recommandée et doit être effectuée avec tact et respect. Faites en sorte que chaque athlète féminine choisisse quelqu’un, comme une mère ou un médecin, qui interviendra auprès d’elle pour contrôler son cycle menstruel.
  • Maintenez à jour une liste de professionnels en qui vous avez confiance pour veiller à la santé et au bien-être de vos athlètes. Encouragez les entraîneurs, les parents et les athlètes à se mettre en contact avec ces professionnels quand ils ou elles ont des problèmes de nourriture, d’exercice, d’image corporelle ou de dérèglement d’habitudes alimentaires.