Fondamental 10

Inspirer l’équilibre

Faites la promotion du sens de l’équilibre entre la pratique sportive et la vie à l’extérieur du sport.

« … quand vous êtes rentrée chez vous le soir et que vous aviez eu une mauvaise séance qui a influencé l'humeur que vous avez transportée à la maison et même pendant la fin de semaine. Peu importe que vous ayez eu une bonne journée à l’école. Peu importe la note 'A' que vous avez eue, vous êtes néanmoins tombée cinq fois en bas de la poutre et vous n’arriviez pas à mettre en place une routine… »
-une gymnaste élite dans Developing Decision Makers (Kidman, Innovative Print Communications, 2001)

À titre de joueur d'élite au sein de l'une des meilleures académies de tennis du pays, Sam s'était rapidement mérité la réputation d’être une « étoile montante ». S'entraînant plusieurs heures par jour et maintenant ses résultats scolaires grâce à l'aide d'un tuteur, Sam connaissait beaucoup de succès dans son sport. Mais vers l'âge de 13 ans, Sam est devenu pubère et s'est mis à grandir et à prendre du poids. Sa performance s’en est ressentie, alors qu’il tentait de s’ajuster à son corps en croissance. Désespéré de modifier son corps pour le rendre comme il était avant, il s'est mis à suivre une diète, à faire de l'exercice et parfois à vomir après les repas, mais rien de tout cela ne fonctionnait. La vie sans son sport l'affolait. Tous ses amis, ses activités sociales et ses réalisations mémorables étaient reliés au tennis. « Qui suis-je si je ne suis plus bon au tennis ? », pensait-il. Sam était dévasté et ne savait pas vers quoi se tourner.

La filière CorpSensé

L'« identité d’athlète » est le degré selon lequel un individu pense à soi-même comme étant un athlète, l'importance que le fait d'« être une athlète » revêt dans sa vie et l'impact que la performance athlétique a sur sa perception de sa propre valeur.

Participer à un sport compétitif peut être un excellent moyen pour un athlète de développer l’estime de soi, l’amour de l’activité physique et de rencontrer de nouveaux amis. Toutefois, quand un athlète commence à se percevoir lui-même uniquement comme un athlète et à ne compter que sur ses réalisations athlétiques pour se sentir bien à propos de lui-même, les nombreux bénéfices du sport peuvent être perdus.

Quand le sport joue un rôle trop important dans la vie d’un athlète et que sa propre valeur est déterminée par sa performance, l’athlète peut être prêt à faire n’importe quoi pour s’améliorer dans son sport et réussir, même si cela signifie causer du tort à son corps en cours de route.

L’identité d’athlète peut être trop forte si…

  • L'athlète se considère lui-même comme un athlète d’abord et avant tout.
  • La plupart de ses objectifs sont reliés au sport.
  • La plupart de ses amis sont des athlètes.
  • Le sport est la chose la plus importante ou la seule importante dans sa vie.
  • Il passe plus de temps à penser à son sport qu’à quoi que ce soit d’autre.
  • Il a besoin de pratiquer son sport pour se sentir bien dans sa peau.
  • Les autres le perçoivent surtout comme un athlète.
  • Il se sent mal quand il performe mal dans le sport.
  • Il serait très bouleversé s’il était blessé et ne pouvait compétitionner dans son sport.

(Adapté à partir de l’Échelle AIMS. Brewer, B. W., Raalte, J.L., Linder, D.E., (1993). Athletic Identity: Hercules’ Muscles or Achilles Heel? International Journal of Sport Psychology, 24 : 237-254.)

Ce que les entraîneurs et les parents peuvent faire :

Enseignez une approche saine à l’égard du sport. Encouragez la pratique du sport pour la santé, le plaisir, l’amour du mouvement, la chance de se faire de nouveaux amis ou d’explorer de nouveaux défis. Mettez l’accent sur les nombreuses compétences pour la vie que le sport peut enseigner telles que la gestion du temps, l’établissement d’objectifs, le travail d’équipe et comment faire face positivement autant à l’échec qu’au succès.

Aidez chaque athlète à développer des intérêts dans d’autres domaines à l’extérieur du sport de façon à ce que sa perception de sa valeur propre provienne d’une variété de relations et d’activités. Il est important, spécialement pour des athlètes plus jeunes, d’avoir du plaisir et d’obtenir du succès dans plus d’un domaine. Encouragez les athlètes à participer à des activités parascolaires à l’école, à apprendre à jouer d’un instrument de musique ou à fréquenter un camp d’été.

Mettez l’accent sur le sport comme un moyen de développer des compétences pour la vie. Les athlètes développent rarement leurs compétences pour la vie dans une atmosphère de « victoire à tout prix ». L’athlète qui met l’accent sur l’activité sportive en tant que telle connaît une carrière d’athlète plus agréable et apprend à travailler en fonction d’objectifs significatifs. L’athlète développe des moyens d’adaptation et des techniques de résolution de problème et il est davantage susceptible de se percevoir comme compétent dans des domaines à l’extérieur du sport.

Lignes d’action :

Développez la personne dans sa totalité. Mettez en place à votre club un prix annuel qui reconnaît l’excellence et l’engagement dans des domaines à l’extérieur du sport. Par exemple, honorez des athlètes (et des entraîneurs) qui démontrent un engagement à explorer de nouvelles avenues à l’extérieur du sport ou de nouvelles possibilité de croissance personnelle (telles que le bénévolat ou l’amélioration des résultats scolaires).

Faites voir à vos athlètes des modèles sportifs complets et équilibrés. Des athlètes comme la plongeuse olympienne Anne Montminy, qui a réduit son entraînement pour mettre l’accent sur ses études médicales, sont d’excellents modèles de réussite dans le sport et dans la vie. Ou, encore mieux, présentez d’anciens athlètes de votre club qui ont fait la preuve d’un engagement équilibré à l’égard du sport, de leur formation, de leur participation à la communauté ou d’autres activités.

Favorisez un engagement équilibré dans des activités extérieures et assurez-vous que les athlètes ne cherchent pas à être les meilleurs en tout. Un athlète peut adopter une approche non équilibrée à l’égard du sport et appliquer cette approche à d’autres domaines de la vie – comme l’école ou le travail. Assurez-vous que ses intérêts, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du sport, sont abordés d’une façon équilibrée et réaliste.