Nourriture = Énergie

Un athlète doit absorber plus de nourriture qu'une personne qui est inactive ou qui ne pratique pas de sport. Une athlète a besoin de cette nourriture supplémentaire pour avoir suffisamment d'énergie pour performer à son meilleur. Si vous êtes un jeune athlète, vous avez besoin d'encore plus d'énergie parce que vous êtes en période de croissance et que grandir exige beaucoup d'énergie ! Absorbez-vous assez d'énergie à chaque jour pour performer à votre meilleur ?

Types d'énergie alimentaire

  • Les hydrates de carbone constituent votre principale source d'énergie. Ils se digèrent également facilement. Des éléments comme le pain, le riz, les pâtes, les pommes de terre, les céréales, les fruits, les légumes et même les bonbons (comme les jujubes et les bonbons-gélatines) contiennent des hydrates de carbone. Mangez des hydrates de carbone comme les pâtes, les pommes de terre, le pain ou le riz pour votre repas précédant une compétition. Ces hydrates donnent aux athlètes l'énergie dont ils ou elles ont besoin pour être à leur meilleur !
  • Les gras sont une excellente source d'énergie pour les athlètes en période de croissance. En dépit de tout ce que vous entendez dans les médias à propos du gras, vous avez besoin d'absorber du gras. Si les athlètes n'absorbent pas suffisamment de gras, ils ne grandiront pas ou ne développeront pas leur musculature autant qu'ils le devraient. Les gras sont une source d'acides gras essentiels. Les acides gras nous aident à grandir, à avoir une peau saine et à développer un système reproducteur en santé. Les gras contribuent à donner un bon goût aux aliments et à aider notre corps à savoir quand nous avons mangé suffisamment. Notre corps prend plus de temps à digérer le gras, donc nous n'avons pas besoin d'en manger beaucoup avant une compétition. Manger de la nourriture contenant du gras après une séance d'entraînement ou une compétition est un formidable moyen de reconstituer notre réserve d'énergie !
  • Les protéines sont un élément important des réactions chimiques qui se produisent dans le corps, comme la digestion. Les athlètes ont besoin de manger des protéines pour aider à fabriquer ou à réparer les tissus corporels (comme votre peau, vos muscles, votre sang, vos os et vos organes). Les protéines sont aussi très importantes pour le système immunitaire, ce qui peut maintenir les athlètes en santé durant les temps froids ou la saison de la grippe. Les protéines aident notre cerveau à fonctionner adéquatement et affectent aussi notre humeur. Les principales sources de protéines sont les aliments comme la viande, le fromage, le lait, les produits de soja (comme le tofu et le lait de soja), le poisson, les pois chiches, le yaourt, le beurre d'arachide, la volaille, les oufs, les lentilles, les haricots secs et les noix.