Risques des régimes

Si vous tentez de modifier votre taille et votre silhouette corporelles naturelles, votre organisme va réagir ! Si nous absorbons moins de calories pour tenter de vivre en-dessous de sous notre taille naturelle (au moyen d’une diète), notre corps répond en ralentissant notre métabolisme (le taux selon lequel nous brûlons des calories). Ceci est attribuable au fait que notre corps pense que nous sommes en train de l’affamer et ainsi, il commence effectivement à brûler moins de calories qu’il ne le ferait si nous n’étions pas à la diète.

Au début, nous allons peut-être descendre sous notre taille corporelle naturelle. Avec le temps cependant, notre corps va revenir à la taille qui lui est naturelle. À titre d’assurance supplémentaire, notre corps peut effectivement élever augmenter notre taille corporelle naturelle – juste au cas où nous tenterions de l’affamer de nouveau!

Les régimes ne fonctionnent pas! Ils font en sorte que les athlètes...

  • ont moins d’énergie pour s’entraîner et compétitionner,
  • perdent du tissu musculaire et s’exposent davantage à des blessures,
  • ont un sommeil et un cycle menstruel irréguliers,
  • sont constipées, ont des crampes d’estomac et perdent des cheveux,
  • sont maussades, à cran ou déprimées,
  • ont des problèmes de concentration et de mémoire,
  • sont obsédées à propos de leur corps et de ce qu’elles mangent,
  • sont à risque élevé de développer un trouble de l’alimentation.

Lisez les petits caractères – les entreprises de réduction de poids vous promettent des résultats fantastiques, mais presque toutes les réclames publicitaires de régime comportent un minuscule avertissement au bas, qui dit quelque chose comme : « Résultats atypiques. Durée des résultats non garantie. » Même l’industrie des régimes sait que les régimes ne fonctionnent pas !

Risques pour votre performance sportive

Certaines athlètes féminines veulent perdre du poids, en pensant que cela les aidera dans leurs performances. Certains sports où les athlètes doivent « réduire leur poids » pour concourir dans une catégorie de poids inférieure et obtenir ainsi un avantage (p.ex. : la lutte) ou encore pour se conformer à ce que l’on perçoit comme étant les exigences des juges (p.ex. : le patinage artistique) peuvent causer beaucoup de tort à la santé de l’athlète. Même si de nombreux athlètes et entraîneurs croient que perdre du poids peut effectivement donner aux athlètes un avantage, le corps de l’athlète s’épuise et ne fonctionne pas adéquatement, ce qui se traduit par un risque accru de blessure. Le désir de perdre du poids peut non seulement nuire à la performance d’une athlète, mais affecter sérieusement sa perception de son corps et de son rapport à la nourriture et provoquer un risque accru de développer un trouble de l’alimentation.

Risques pour votre santé

La liste des effets négatifs est longue qu’entraîne une tentative de modifier votre taille corporelle naturelle et de votre silhouette :

  • La tristesse,
  • L’obsession de la nourriture, du poids et de la silhouette,
  • La perte possible d’amies et d’une vie sociale active.
  • Le plaisir de pratiquer un sport pourrait en être affecté.

Le développement d’un dérèglement d’habitudes alimentaires et d’un trouble de l’alimentation pourrait être le résultat d’une intense insatisfaction à propos de votre corps et d’une tentative de modifier votre taille corporelle et votre silhouette naturelles.