Comment empêcher les désordres d'image de corps

Les influenceurs clés peuvent faire la promotion d’une image du corps positive par les moyens suivants.

Soyez un modèle de rôle positif :

  • Examinez vos propres croyances. Pensez à vos propres sentiments à propos de l’alimentation et du poids, du fait d’être gras ou d’être mince et des façons dont vous gérez les situations stressantes. Vous sentez-vous bien ou mal à propos de votre façon de voir ? Comment vos attitudes et vos convictions influencent-elles les athlètes sous votre responsabilité ? Efforcez-vous d’être un modèle de rôle en faveur d’attitudes positives à l’égard de la nourriture, du poids et de l’image corporelle.
  • Ayez une relation saine avec la nourriture. Mangez des repas bien équilibrés et sans restriction ainsi que des collations quand vous avez faim. Mangez des aliments que vous aimez. Cessez de mangez quand vous êtes rassasié. Considérez tout aliment comme de la « bonne nourriture » parce que tout aliment contient de l’énergie et des nutriments pour alimenter vos activités. Par vos commentaires, faites valoir à quel point la nourriture est délicieuse et à quel point manger vous fait sentir bien. Mangez divers aliments sans éprouver de culpabilité, y compris les aliments gras et sucrés.
  • Manifestez une image positive de vous-même. Montrez que vous vous acceptez comme vous êtes ainsi que votre taille corporelle naturelle. Acceptez les compliments en disant gentiment « merci ». Pensez aux messages que vous diffusez vous-même à propos de votre propre corps. Passez des commentaires sur vos attributs positifs quand vous vous regardez et que vous pensez à vous-même.
  • Exprimez vos sentiments. Dites ce que vous pensez. Parlez de la façon dont vous vous sentez. Soyez des modèles quant à la façon de gérer des émotions difficiles (stress, anxiété, colère et peur) de manière à ce que celles-ci soient bénéfiques pour votre santé.
  • Réagissez à vos émotions en les exprimant et en les gérant de façon positive; réagissez à votre faim avec de la nourriture.
  • Encouragez la participation à l’activité sportive pour le plaisir, le développement personnel et l’amour du mouvement plutôt que pour le contrôle du poids ou la victoire.
  • Affirmez-vous vous-même et faites valoir ceux qui vous entourent. Montrez que vous croyez que la valeur d’une personne provient de l’intérieur. Profitez des occasions pour complimenter vos athlètes pour leurs attitudes, leurs actions et leurs efforts plutôt que pour leur apparence. Encouragez la personne que vous complimentez à maintenir un contact visuel et à dire merci.
  • Accordez de l’importance à la vie de vos athlètes en dehors du sport. Aidez votre athlète à acquérir le sens de ce qu’il est à l’extérieur du sport en l’encourageant à réussir et à maîtriser d’autres dimensions de sa vie. Laissez-lui savoir à quel point il est important pour vous, en échangeant des propos, en maintenant un contact visuel, en jouant, en vous informant et en partageant ensemble des repas.

Renseignez-vous à propos de l’image du corps :

  • Sachez reconnaître les signaux d’alarme et détecter un trouble de l’alimentation.
  • Soyez bien documenté sur la Triade de l’athlète féminine. Un des rôles les plus importants qu’un adulte digne de confiance peut jouer pour prévenir les blessures ou la maladie chez les athlètes féminines, c’et d’être au courant de la Triade de l’athlète féminine. En tant qu’influenceur clé, vous pouvez jouer un rôle important en étant au courant du cycle menstruel et de l’alimentation (lorsque approprié) des jeunes athlètes. Ces deux conditions sont importantes pour détecter et prévenir la Triade de l’athlète féminine.
  • Soyez conscient que les sports avec restrictions de poids engendrent un risque plus élevé pour les athlètes de développer un dérèglement d’habitudes alimentaires.
  • N’ayez pas de préjugé sur la base du sexe. Les hommes souffrent effectivement de troubles de l’alimentation et de troubles d’image corporelle. Soyez conscients des signaux d’alarme spécifiques aux hommes. Soyez conscient des ressources d’aide mises à la disposition des athlètes masculins et encouragez-les à y avoir recours.
  • Sachez quelles ressources et quels professionnels sont à votre disposition. Vous aurez besoin d’aide pour faire face à ces problèmes. Identifiez qui, dans votre collectivité, intervient auprès des athlètes aux prises avec un dérèglement d’habitudes alimentaires. Référez votre athlète à ces personnes pour de l’aide, des conseils et une évaluation en évitant les stéréotypes sexuels. Les hommes peuvent aussi souffrir de troubles de l’alimentation. Apprenez tout ce que vous pouvez sur les dérèglements d’habitudes alimentaires, les préoccupations au sujet du poids et les problèmes d’image corporelle chez les athlètes, mais ne tentez pas de jouer le rôle de conseiller ou de thérapeute. Commencez à dresser une liste de professionnels qui ont les qualifications nécessaires pour aider les athlètes aux prises avec des dérèglements d’habitudes alimentaires.
  • Lisez les 10 Éléments de base de Bodysense et renseignez-vous davantage sur ce que les entraîneurs et les officiels peuvent faire.

Soyez sensible aux facteurs externes :

  • Soyez conscient de l’impact de changements nombreux survenant au même moment. Les transitions (comme un changement d’école, un déménagement, un divorce) sont causes de stress, spécialement pour une athlète qui vit aussi les changements de l’adolescence. Soyez à l’écoute des changements qu’une athlète pourrait vivre et offrez-lui du soutien pendant ces périodes de transition.
  • Veillez à ce que des attitudes et des comportements de dérèglement d’habitudes alimentaires ne se « répandent » pas parmi les autres athlètes. Si une athlète naturellement mince performe bien, d’autres pourraient croire qu’elles doivent perdre du poids pour bien faire. Soyez conscient que la compétition pour la minceur peut faire partie de votre environnement sportif.
  • Considérez un dérèglement d’habitudes alimentaires comme un mécanisme de réaction. Considérez et respectez le fait que la raison pour laquelle un athlète utilise la nourriture comme moyen de réaction tient au fait qu’il fait face à des problèmes et des ennuis sous-jacents beaucoup plus profonds. Aidez-le à trouver des mécanismes de réaction sains et orientez-le vers un professionnel pour des conseils appropriés. Félicitez-le de réagir et de tenter de venir à bout de ses difficultés.
  • Considérez l’investissement de l’athlète dans le sport. Le sport constitue-t-il le facteur positif et sain qu’il peut être? Est-ce que les attentes des autres rendent la pratique du sport difficile pour l’athlète?

Travaillez avec les athlètes à développer un environnement sportif sécuritaire :

  • Évitez de prendre les mensurations corporelles d’une athlète de quelque façon que ce soit. Les pesées (spécialement les pesées de groupe), les tests de composition corporelle, les calculs de gras corporel, les ratios force/poids et autres mesures similaires sont nocives pour les athlètes. Ces mesures stimulent l’anxiété à propos de la taille physique et du poids et augmentent le risque de dérèglement d’habitudes alimentaires pour l’athlète. Étant donné qu’il n’existe pas de preuve que l’un ou l’autre de ces tests soit associé à quelque bénéfice pour la performance, il est fortement recommandé de ne pas avoir recours aux mensurations physiques.
  • Établissez une norme d’équipe à l’effet que les taquineries et les discussions pour promouvoir les « idéaux » corporels ne seront pas tolérées.
  • Soyez à l’écoute des athlètes et validez la justesse de leurs sentiments.
  • • Développez une « façon de parler de soi ». Faites en sorte qu’un athlète collectionne les mots et les attributs qui décrivent ses qualités personnelles. Ces mots peuvent être écrits sur des autocollants et affichés sur les murs de sa chambre, ou inscrits sur une affiche ou un miroir. Faites-les lui répéter à tous les jours. Complimentez-le avec de nouveaux qualificatifs comme « Tu es tellement créatif ».
  • Enseignez à l’athlète à avoir une pensée critique sur l’environnement culturel. Regardez les significations et les attentes derrière les messages dont la télévision, les magazines d’activité physique et le cinéma nous bombardent. Passez vos commentaires sur les images qui sont irréalistes et réagissez si vous y trouvez quelque chose d’offensant. Par exemple, si vous vous sentez mal à l’aise devant les compliments faites à une taille et à une silhouette particulières à l’intérieur de votre sport, réunissez un groupe de discussion et faites un remue-méninges sur des manières de changer les choses.
  • Établissez une norme d’équipe à l’effet que les taquineries et les discussions pour promouvoir les « idéaux » corporels ne seront pas tolérées.
  • Soyez à l’écoute des athlètes et validez la justesse de leurs sentiments.

Intervenez si nécessaire :

Comment traiter les désordres d'image de corps