Le modèle

Les 10 Éléments de base de CorpSensé... Promouvoir une image positive du corps et prévenir les dérèglements d’habitudes alimentaires dans le sport

Ce modèle décrit 10 façons grâce auxquelles un environnement sportif (une équipe,un club ou une école) peut s’engager à promouvoir une image positive du corps et l’estime de soi auprès de ses athlètes masculins et féminins en vue de prévenir les troubles du comportement alimentaire.

Quand les 10 Éléments de base de CorpSensé sont présents dans l’environnement sportif des athlètes (et idéalement au foyer et dans l’environnement scolaire), ceux-ci peuvent apprendre à adopter une approche positive à l’égard de la nourriture, de l’exercice et du sport et à se valoriser eux-mêmes en tant que personnes et comme athlètes. Les athlètes peuvent développer des aptitudes pour faire face à des ennuis de santé, résoudre des problèmes et s’exprimer et s’affirmer eux-mêmes de façon claire. Par dessus tout, les athlètes peuvent apprendre à apprécier les qualités uniques qui font d’eux ou d’elles ce qu’ils ou elles sont et à aimer leurs corps pour leurs tailles et leurs silhouettes naturelles.

Les Éléments de base de CorpSensé comprennent 10 moyens grâce auxquels les parents et les dirigeants peuvent favoriser le développement d’un environnement sportif qui fait la promotion d’une image corporelle positive.

Examiner ses propres croyances

Examiner ses propres attitudes et opinions concernant la nourriture, l’exercice, le poids corporel et la silhouette.
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Aller aux faits

Rechercher l'information fiable, à jour, à propos des questions de santé, de nourriture et d'estime de soi à l'intention des parents, entraîneurs et athlètes.
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Respecter la taille naturelle du corps

Traiter chaque athlète comme une personne unique, avec une taille, une silhouette et un poids uniques.
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Être un modèle d’approche positive à l’égard de la nourriture

Être à l’écoute de son corps; manger pour le plaisir et la satisfaction; résister à la pression de suivre une diète ou de modifier sa taille corporelle naturelle.
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Pratiquez le Sport pur

Pratiquer le sport et l’activité physique pour le plaisir, le défi et l’amour du mouvement, tout en respectant les capacités et les limites de son corps.
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Encourager l’estime de soi positive

Aider les athlètes à se sentir bien à propos d’elles-mêmes et d’eux-mêmes et à développer une perception positive de ce qu’elles ou qu’ils sont.
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Favoriser l’affirmation de soi

Encourager les athlètes à s’affirmer en exprimant leurs valeurs, leurs sentiments et leurs besoins.
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Être un modèle d’adaptation par des moyens sains

Enseigner aux athlètes la gestion du stress, l’adaptation, les techniques de résolution de problème et l’affirmation de soi pour que les athlètes soient capables de relever les défis avec des moyens positifs.
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Être un modèle de rôle

Comprendre que ce que nous sommes, ce que nous disons et ce que nous faisons affectent les athlètes qui nous voient comme des exemples.
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Inspirer l’équilibre

Faire la promotion d’un sens de l’équilibre entre la pratique sportive et la vie à l’extérieur du sport.
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Les travaux des personnes suivantes ont contribué à l’élaboration de notre modèle et de son contenu éducatif :

Edwards, Peggy. (1993). L’estime de soi, le sport et l’activité physique, Vol. 1 (1). Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique.

Mack, Heidi (1996). Training Manual for the Prevention of Disordered Eating. Manuel non publié de Ananda Resources. (613) 299-1035 heidi@heidimack.ca

Thompson, Ron A., & Trattner Sherman, Roberta (1999). Athletes, Athletic Performance, and Eating Disorders: Healthier Alternatives. Journal of Social Issues. Vol. 55 (2).

Désordres alimentaires dans le sport: conseils pratiques et stratégies. Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique.