Le rôle de l'influenceur clé

Quel est notre rôle en tant qu’entraîneurs et officiels dans la promotion d’une image positive du corps et la préventions des dérèglements d’habitudes alimentaires ?

On peut obtenir une image positive du corps grâce aux trois A :

Attention – être à l’écoute des signaux internes (comme la faim, la satiété, la fatigue, la tristesse) et y réagir

Appréciation – apprécier les plaisirs que nos corps peuvent nous procurer

Acceptation – accepter nos corps tels qu’ils sont, plutôt que d’envier ce qu’ils ne sont pas

L’information contenue dans cette page a été adaptée de Freeman, Rita. (1988) Learning to like our looks and Ourselves. Harper and Row. Les environnements de sport peuvent faire une différence dans la façon dont une athlète se voit elle-même et s’évalue en tant que personne. Comme entraîneurs et officiels, nous avons un rôle à jouer pour nous assurer que nos attitudes et nos opinions à propos de la nutrition, du poids et de l’image du corps sont positives et que les messages qu’une athlète reçoit à propos d’elle-même sont positifs et sources d’inspiration. Nous pouvons nous assurer que, quand un athlète est sous notre responsabilité, il est traité avec respect et admiré pour ses différences et son unicité de manière à ce qu’il puisse développer un sens de sa propre identité de l’intérieur vers l’extérieur.

Voici de l`information qui pourrait vous aidez dans votre milieu familial afin de vous assurer que vous vous faites la promotion d’une image positive du corps :

Soyez réconfortant plutôt que taquin.
Le milieu familial et l’environnement sportif peuvent être des sources précieux pour soutenir un athlète. La taquinerie diminue ce soutien et peut s’avérer très dommageable pour l’estime de soi d’un athlète.

Démontrez une nutrition équilibrée et soulignez l’importance de bien ravitailler le corps de l’athlète. 
Les efforts pour modifier la silhouette ou le poids corporels naturels (par une diète ou une augmentation de poids) peuvent être néfastes et provoquer des problèmes de dérèglement d’habitudes alimentaires chez les athlètes.

Éduquer les athlètes des changements naturels et sains que subissent leurs corps pendant la puberté.
Un ou une athlète va subir plusieurs changements durant la puberté. Par exemple, il est naturel de gagner du poids en raison d’une augmentation de tissu adipeux, osseux et musculaire. Renseignez l`athlète à propos du développement physique qui est normal à ce stade.

Encouragez l’athlète à prendre des décisions autonomes.
Encouragez l`athlète à faire face à des problèmes difficiles et à prendre ses propres décisions de façon informée. Soutenez-le le plus possible durant ce processus, même si vous n’êtes pas d’accord avec ses décisions.

Célébrez l’unicité, la différence et la diversité. 
Reconnaissez que chaque personne est différente et que le fait d’être unique est merveilleux, spécial et normal ! Il n’y a pas de silhouette ou de poids corporels parfaits.

Aidez une athlète à distinguer ce qui est sous son contrôle et ce qui ne l’est pas.
Il y a des facteurs qui affectent une athlète et ses performances qui sont hors de son contrôle. Aidez-la à distinguer ce qu’elle peut contrôler ou non à propos de son sport et de ses expériences de vie.

Acceptez et célébrez chaque athlète et faites son éloge quel que soit son sexe, sa race, son âge, son origine ethnique, sa taille, son talent ou son orientation sexuelle.

Ne faites pas de discrimination sur la base du sexe. 
Les hommes peuvent également développer des troubles d’alimentation et d’ avoir une image de leur corps. Soyez conscient des signaux d’alarme spécifiques aux hommes. (LIEN à l’information sur notre site web) Encouragez aussi les athlètes masculins à chercher de l’aide.

Surveillez votre langage et vos commentaires. 
Rappelez-vous que des remarques et des commentaires (même positifs) dirigés au physique de l` athlète peuvent avoir un impact important sur un athlète qui s’efforce de plaire aux autres et de bien performer.

Soyez au courant des faits concernant l’image du corps et les dérèglements d’habitudes alimentaires.

Informez-vous à propos des problèmes d’estime de soi, d’image du corps, d’identité et de dérèglement d’habitudes alimentaires chez les athlètes. 
Faites des recherches sur l’Internet, dans vos bibliothèques locales et/ou dans les librairies pour des lectures connexes.

Faites un effort pour comprendre les pressions que subissent les athlètes dans le sport :

  • Reliées à la silhouette. De nombreux athlètes subissent de la pression de la part des entraîneurs, des médias, des parents et des coéquipiers pour correspondre au « corps idéal » pour un sport particulier.
  • Reliées aux comportements extrêmes. Des comportements comme un entraînement excessif, une diète restrictive et le sacrifice de la vie sociale sont souvent jugés acceptables pour les athlètes, mais ne le seraient pas pour la population en général.

Développez l’estime de soi et l’assurance.
Encouragez un athlète à découvrir qui il est à l’intérieur et à l’extérieur de son sport. Donnez-lui l’occasion d’exprimer ses besoins et ses intérêts créatifs. Aidez-le à apprendre que ses propres valeurs sont basées sur qui il est autre que sur son apparence, ses notes ou ses résultats sportifs.

Soyez conscient de vos limites. 
Si une athlète souffre d’un problème de dérèglement d’habitudes alimentaires, veuillez l`encouragez à trouver de l’aide professionnelle. Si elle n’est pas intéressée, consultez un professionnel qui peut vous renseigner ce qui est disponible dans votre communauté.