Dysmorphie musculaire

L’un des troubles d’image corporelle les plus courants à survenir chez les athlètes de sexe masculin est la dysmorphie musculaire; cela signifie qu’une personne se voit elle-même comme trop petite, avec une musculature peu développée, alors qu’elle est en réalité bien bâtie et musclée. En d’autres termes, la perception qu’un homme aux prises avec ce trouble a de lui même ne correspond pas à son apparence réelle, sensiblement comme les gens souffrant d’anorexie se voient eux-mêmes.

En raison de cette similitude, la dysmorphie musculaire est souvent appelée « anorexie renversée », étant donné que les gens souffrant de ce trouble veulent perdre du gras corporel, devenir plus musclés et gagner du poids au lieu d’en perdre. Ce trouble provient de la crainte qu’éprouvent de nombreux athlètes de sexe masculin d’être trop petits, ce qui les incite à tenter d’augmenter leur poids et leur musculature grâce à un entraînement excessif et par l’absorption de stéroïdes et de suppléments nutritifs. La plupart d’entre eux deviennent obsédés par la nourriture, les diètes, le poids et la taille. Même s’ils sont peut-être déjà bien musclés, ces hommes sont aussi gênés de leurs corps et tentent souvent d’éviter de se montrer eux-mêmes.

Le problème avec la dysmorphie musculaire, c’est qu’elle implique des comportements qui sont très semblables aux routines régulières des athlètes. La plupart des entraîneurs sont heureux de voir leurs athlètes s’entraîner fort, faire de l’exercice assidûment et surveiller leur diète. En conséquence, la dysmorphie musculaire passe souvent inaperçue en tant que problème parce que les comportements qu’elle suscite sont considérés comme « normaux » pour des athlètes. Bien que l’engagement, la discipline et le travail intense soient importants pour devenir un athlète accompli, ceux-ci peuvent devenir un problème quand ils sont poussés à l’extrême et commencent à provoquer de l’anxiété et à interférer avec les autres dimensions de l’existence.