Fondamental 2

Aller aux faits

Rechercher l’information fiable, à jour, à propos des questions de santé, de nourriture et d’estime de soi à l’intention des parents, entraîneurs et athlètes.

« Les athlètes féminines en quête d’excellence dans le sport qu’elles ont choisi doivent aussi protéger leur santé à long terme. Les risques de développer un problème de Triade de l’athlète féminine… peuvent être minimisés grâce à une nutrition adéquate et des pratiques d’entraînement appropriées. »
-Dr. Connie Lebrun, Director, Primary Care Sport Medicine, Fowler & Kennedy Sport Medicine Clinic, University of Western Ontario

La fille de dix-sept ans de Waseem, Indira, s’entraîne depuis près de cinq ans au sein d’un club de compétition de course à pied. Waseem a constaté que plusieurs coéquipières de sa fille semblaient préoccupées par leur corps et cherchaient à rester minces. Elles évitaient toute nourriture contenant du gras et ne mangeaient que de très petites portions. Waseem a constaté aussi que quelques-unes des jeunes filles avaient été victimes de fractures de stress. Sachant que des jeunes filles de l’âge d’Indira étaient censées avoir des os solides, cela lui a semblé étrange.

Indira a aussi dit à son père que certaines des autres coureuses avaient cessé d’avoir leurs règles. Une des filles a confié à Indira qu’il était normal de cesser d’avoir ses menstruations quand vous vous entraîniez aussi fort qu’elles le faisaient. En proie à l’inquiétude, Waseem a fait part de ses préoccupations à l’entraîneur d’Indira, qui se faisait aussi du souci pour la santé des athlètes. Ensemble, ils sont allés consulter un médecin spécialiste de médecine sportive qui leur a dit qu’il lui semblait que certaines des athlètes étaient victimes d’un état pathologique appelé la Triade de l’athlète féminine.

Saviez-vous que…
Entre l’âge de 9 et de 16 ans, il est normal et sain pour une jeune fille que son poids augmente (en moyenne) de 2 à 5 kg (5 – 10 livres) à chaque année et que sa taille prenne jusqu’à 28 cm (10 pouces) durant ces années de croissance.

Entre l’âge de 9 et de 20 ans, il est normal et sain pour un jeune homme que son poids augmente (en moyenne) de 40 kg (88 livres) et que sa taille prenne jusqu’à 42 cm (18 pouces) durant ces années de croissance.
(National Center for Health Statistics)

Ce que les entraîneurs et les parents peuvent faire

Continuez de vous informer sur les questions d’image corporelle saine, de taille corporelle naturelle, d’estime de soi, de Triade de l’athlète féminine, de dérèglement d’habitudes alimentaires, de développement pubertaire sain et autres sujets touchant la santé et le bien-être de vos athlètes. Mettez-vous à la recherche deprofessionnels qui peuvent vous fournir de l’information adéquate et à jour.

Encouragez les athlètes à décrire leur expérience dans le sport. Évaluez les bénéfices et les risques à long terme pour la santé de certaines pratiques sportives que vos enfants vous décrivent.

Évitez d’exposer les athlètes à des documents d’information spécifique sur les dérèglements d’habitudes alimentaires. Des études ont démontré qu’informer les athlètes à propos des signes et des symptômes de dérèglement d’habitudes alimentaires peut faire plus de tort que de bien, en donnant à des athlètes à risque des idées sur les façons de contrôler leur poids. Le moyen le plus efficace de prévenir un dérèglement d’habitudes alimentaires chez les athlètes consiste à les aider à développer une image corporelle positive, à former leur estime de soi et à leur enseigner des moyens sains de faire face au stress.

La connexion CorpSensé : la Triade de l’athlète féminine

La Triade de l’athlète féminine, c’est :

  1. Un dérèglement d’habitudes alimentaires - Une athlète aux prises avec un dérèglement d’habitudes alimentaires se préoccupe de nourriture, d’exercice, de perdre du poids et, habituellement, ne se sent pas bien dans sa peau. Elle peut sauter des repas, se livrer à des excès d’entraînement ou avoir recours à des méthodes dangereuses pour évacuer la nourriture de son corps.
  2. L’aménorrhée - Quand une athlète se livre à un entraînement excessif, ne mange pas de façon adéquate ou n’a pas suffisamment de gras corporel, elle peut cesser d’avoir ses menstruations ou même ne pas commencer du tout à avoir ses règles. Il s’agit d’aménorrhée quand une athlète cesse d’avoir ses menstruations pendant au moins 3 mois ou n’a pas encore eu ses règles à l’âge de seize ans.
  3. L’ostéoporose - Un dérèglement d’habitudes alimentaires et l’aménorrhée exposent l’athlète féminine à être victime d’ostéoporose - un affaiblissement des os. La Triade de l’athlète féminine peut réduire l’ensemble de sa masse osseuse et rendre l’athlète sujette à des fractures de stress, à des fractures osseuses complètes et à d’autres complications.

Si vous croyez qu’une athlète est aux prises avec la Triade de l’athlète féminine, faites intervenir un médecin sur-le-champ.

Pour plus d’information sur la Triade de l’athlète féminine, cliquez sur ce lien : « Les Faits : les dérèglements d’habitudes alimentaires et les athlètes »

Fournissez aux athlètes de l’information adéquate sur la nutrition, la taille corporelle naturelle et la performance sportive.

Soyez un modèle de pensée critique. Dénoncez les images d’athlètes qui vous apparaissent malsaines et non représentatives de vrais corps d’athlètes. Devenez des experts en matière de médias et ne prenez pas à la lettre des réclames et des articles sur la perte de poids dans des magazines de conditionnement physique. Tenez compte des messages sur le poids, la silhouette et la taille que ces articles et réclames vous envoient à vous et à vos athlètes.

Soyez conscients de vos propres limites. Être un entraineur ou un parent attentionné ne signifie pas que vous avez toutes les réponses. Si vous-même ou quelqu’un dont vous vous occupez est aux prises avec un dérèglement d’habitudes alimentaires, lancez un appel à l’aide d’un professionnel comme une diététiste professionnelle ou un psychologue sportif, qui peuvent vous soutenir, vous et vos athlètes, et vous aider à trouver les réponses.

Lignes d’action :

  • Commencez à constituer une bibliothèque dans votre club 
    (comme la mini-bibliothèque CORPSENSÉ) avec de l’information sur tout ce qui a trait à la santé dans le sport. Maintenez-la à un endroit où les entraîneurs et les parents pourront y avoir accès.
  • Mettez des ressources à la disposition des athlètes aussi. Colligez des articles adaptés à leur âge sur le développement d’une image positive du corps, l’établissement d’objectifs, l’estime de soi, la gestion du stress, le ravitaillement du corps, des articles plaisants sur des sujets intéressants (élaguez au préalable l’information sur les diètes et autres messages nuisibles).
  • Invitez un conférencier « expert » à venir parler à votre club à chaque saison. Invitez un conférencier à donner de la formation aux entraîneurs, aux parents et aux athlètes sur des sujets comme la psychologie sportive, le bien-être de l’athlète, la nutrition et les dérèglements d’habitudes alimentaires.